­

Éclairage extérieur: pour la sécurité d’abord

chaletL’utilisation d’un éclairage extérieur muni de cellules photoélectriques ou d’un détecteur de mouvement est une façon simple et efficace pour éloigner les voleurs. Mais le choix d’un appareil adéquat nécessite une bonne connaissance des diverses options offertes.

Option cellule photoélectrique
Certains appareils sont équipés de cellules photoélectriques qui actionnent automatiquement l’éclairage à la tombée de la nuit avec une intensité réduite à 25 ou 30% de sa capacité. Lorsqu’une personne se présente dans le rayon d’action du détecteur de mouvement l’éclairage augmente son intensité à 100%. Cette caractéristique peut être intéressante pour les endroits très sombres mais dans les villes où les façades sont éclairées par des lampadaires municipaux, elle aura surtout comme conséquences d’user plus rapidement les ampoules et de consommer beaucoup plus d’électricité.

L’angle de captage
Parmi les autres options, l’angle de captage du détecteur de mouvement est très important. Certains n’offrent qu’un angle de 110 degrés alors que d’autres couvrent 200 degrés. Choisissez celui qui conviendra le mieux en considérant toutes les possibilités de mouvements autour de l’appareil dans un rayon d’environ 11 mètres ( 35 pieds ). Un appareil qui s’allume chaque fois que votre voisine sort sur son balcon ou que son chien sort dans la cour n’est pas seulement inutile, il dérange aussi le voisinage.

L’intensité d’éclairage
L’intensité d’éclairage de l’appareil peut aussi être plus ou moins approprié. Un appareil trop puissant est certainement une source d’éblouissement désagréable pour vos voisins mais n’augmente pas nécessairement le niveau de sécurité autour de votre maison. Choisissez un appareil muni d’un contrôle d’intensité et d’un contrôle du temps d’allumage afin de pouvoir les adapter en fonction de l’endroit.