Le 28 mars 2011 le Québec lançait sa Stratégie québécoise d’économie d’eau potable visant à réduire de 20% la consommation d’eau potable des québécois.
Si au 1er avril 2014, les objectifs nationaux de réduction d’au moins 10 % de la consommation par habitant n’étaient pas atteints, les municipalités devaient installer des compteurs d’eau dans le secteur non résidentiel.
Parmi les gestes très simples que les municipalité peuvent poser, celles-ci pourraient interdire l’installation d’adoucisseurs d’eau au sel pour les résidences. Les adoucisseurs consomment de grandes quantités d’eau et rejettent des quantités énormes de sel dans l’environnement.
Les adoucisseurs au sel pourraient très facilement être remplacés par un adoucisseur sans sel aussi efficace, sans entretien et beaucoup moins coûteux à acheter et à opérer: l’adoucisseur électronique sans sel.
Cessons le gaspillage
En 2006, la production d’eau potable au Québec était de 62 % supérieure à celle de l’Ontario. La consommation d’eau potable était de 795 litres par personne par jour, alors que la moyenne canadienne était de 591 et celle de l’Ontario 491 litres/pers./jr.
Il en coûte en moyenne 1,50$ pour produire un mètre cube d’eau au Québec. Une réduction de 20 % de la consommation d’eau potable pourrait représenter des économies moyennes de 200 millions de dollars annuellement pour les dix prochaines années.
L’eau potable n’est pas illimitée, le Québec pourrait un jour en manquer si nous la gaspillons.
Pour plus d’information sur le traitement de l’eau potable et les adoucisseurs d’eau consultez
Par Yves Perrier
2011-05-16