Drains et évents de la plomberie résidentielle
Le système de drainage des eaux usées d’une résidence isolée ou d’un logement fonctionne de la même façon. Il est composé d’un réseau de conduits de drainage pour l’écoulement des eaux usées et d’un réseau de conduits d’aération qu’on appelle les évents qui sont essentiel au bon fonctionnement de l’écoulement d’eau.
Le rôle des évents
Les évents de plomberie ont comme rôle principal de laisser l’eau s’écouler sans siphonner l’eau contenue dans les siphons des appareils sanitaires. Les siphons doivent rester pleins d’eau pour éviter que les odeurs des égouts n’entrent dans votre maison. Lorsque l’évent de plomberie a un trop petit diamètre ou qu’il est situé trop loin d’un appareil sanitaire, il ne peut plus jouer son rôle de dépressurisation de la plomberie. On entend alors des bruits sourds après l’utilisation des appareils.
Lorsqu’on est en présence de bruits de drainage, il faut tout d’abord vérifier la conformité des évents au Code de plomberie. La distance maximale entre le siphon d’un drain de 32 mm ( 1-1/4 po ) de diamètre et son évent devrait être de 76 cm ( 30 po ). Pour un drain de 38 mm ( 1-1/2 po ) cette distance est de 107 cm (42 po) et pour un drain de 50mm (2 po) de diamètre la distance peut aller jusqu’à 152 cm (60 po).
Lorsqu’il est impossible de passer un évent au-dessus d’un îlot de cuisine ou dans un mur de maçonnerie, les plombiers peuvent exécuter un évent en boucle. En rénovation, on utilise aussi parfois les évents automatiques pour palier au manque d’évent. L’évent automatique est un clapet qui laisse entrer de l’air dans le drain lorsqu’on utilise un appareil sanitaire et qui se referme lorsque l’eau est passée. Il est économique mais il a le désavantage d’être bruyant. Il doit aussi être remplacé à tous les 7 ou 8 ans.
La pente des tuyaux
Pour que l’eau s’égoutte bien dans les drains ceux-ci doivent avoir une pente minimale, et pour que les solides soient bien transportés par les liquides les drains doivent aussi avoir une pente maximale. Cette pente varie en fonction du diamètre des drains. Un drain de 32 mm à 75 mm ( 1-1/4 à 3 po) de diamètre doit avoir une pente minimale de 1:50 ( une unité verticalement pour 50 horizontalement ) et une pente maximale de 1:25. Un drain de 100 mm ( 4 po ) de diamètre peut avoir une pente minimale de 1:100 et une pente maximale de 1:50. Les évents doivent aussi avoir une pente minimale de 1:50 pour égoutter la condensation qui se fait dans les tuyaux.
Yves Perrier
2015/11/11
À propos de l’auteur : Yves Perrier
Articles connexes
Votre nom (obligatoire)
Votre adresse courriel (obligatoire)
Votre message
Leave a Reply