­

Drainage des terrains boueux

sol_drainageAprès la fonte des neiges, certaines cours arrières se transforment en terrains boueux durant quelques semaines et parfois plus d’un mois. Les terrains argileux, sans pente et situés au même niveau que les cours voisines ne peuvent pas toujours évacuer les fortes accumulations d’eau.

La présence de cette eau crée parfois une pression d’eau importante sur les fondations des maisons et peuvent résulter en infiltrations d’eau ou en problèmes d’humidité excessive dans les sous-sols.

Les sols boueux ou saturés d’eau créent aussi de mauvaises conditions pour la croissance des plantes et des gazons. Les racines des plantes et les semences ont alors tendance à pourrir et l’absence de végétation augmente encore la problématique des sols. Voici une solution pour y remédier.

La cause
Au printemps, le sol est gelé en profondeur c’est pourquoi il ne peut pas absorber l’eau de pluie et l’eau en provenance de la fonte des neiges.

Le sol de surface situé autour des bâtiments dégèle toujours plus rapidement qu’ailleurs parce qu’il profite des pertes de chaleur du bâtiment. Il en résulte des nappes d’eau stagnantes sur le terrain qui ont tendance à saturer d’eau le sol près des fondations.

Ce problème est souvent plus important dans les sols argileux qui sont naturellement peu perméables.

La solution
tranchee_drainageLa première chose à faire est d’éloigner cette eau stagnante de la fondation.
La situation idéale consiste à ajouter de la terre à jardin légèrement argileuse (imperméable) pour créer une pente de 2% (2 pieds de haut pour 100 pieds de longueur) vers la rue et l’égout municipal.

Par contre, cette pratique est parfois difficile à faire car l’ajout de terre peut causer des problèmes de niveau avec les propriétés voisines.
Il peut être préférable de creuser une tranché au centre de la cour d’environ deux pieds de profondeur par deux pieds de largeur, d’y installer un drain perforé et de la pierre concassée et de diriger cette eau vers un puits plus profond d’environ quatre pieds de diamètre par huit pieds de profondeur.
Ce puits « sec » sera ensuite rempli de pierres concassées pour absorber le surplus d’eau du terrain. Veillez à remonter légèrement le terrain près des propriétés voisines pour que votre système de drainage ne devienne pas la fosse de tous vos voisins.

Si votre maison est munie d’un drain de fondation performant, il est possible de relier le haut du puits sec à votre drain de fondation afin que les surplus d’eau potentiels du puits sec soient évacués vers votre fosse de retenue intérieure puis vers l’égoût municipal.

Dans tous les cas, il faut vérifier avec votre municipalité pour vous assurer que cette pratique sera conforme aux règlements municipaux en vigueur.

Par Yves Perrier
2011-07-20

Par |novembre 23rd, 2015|Drainage, Extérieurs, Terrain|0 Commentaire