­

Des maisons économiques et confortables pour les pays en développement

1_assemblage-coinsVoici un système de construction fabriqué au Québec qui offre des avantages importants pour la construction de maisons économiques pour les voies en voie de développement.

Il s’agit d’un système en panneaux minces et légers mais très résistants qui s’assemble rapidement avec peu d’outils et qui peut être transporté facilement dans des conteneurs maritimes pour l’exportation puis dans de petites camionnettes pour les rendre sur les chantiers.

Dans les pays chauds, les panneaux isolés gardent les maisons plus fraiches de 10’F que l’air extérieur sans climatisation et le système peut résister à des ouragans de force 4 avec des vents de 250km/hre.

La construction standard des murs
2_joint-acierLes murs sont constitués de panneaux d’acier galvanisé de 1 pouce et 3/4 isolé à R-13 avec du polyuréthane de haute performance. On croit que l’isolation est moins importante dans les pays chauds mais elle permet de réduire la température interne de la maison et durant l’hiver les nuits peuvent être relativement froides en Afrique du Nord comme dans les montagnes en Amérique du Sud.

Les panneaux sont renforcés sur tout leur périmètre à l’aide d’un profilé d’acier en forme de « U » qui permet de les insérer dans un rail horizontal en bas et en haut ainsi que dans des profilés d’acier verticaux qui joignent les panneaux tout en augmentant leur rigidité.

La construction anti-ouragan
3panneauOn peut ajouter aux panneaux standards un panneau intérieur en Oxyde de magnésium qui ajoute une insonorisation importante et une résistance au feu tout en rendant le système plus rigide.

Le panneau d’oxyde de magnésium est un béton léger très résistant aux chocs et il est anti-moisissure car il n’a pas de fibre de bois ou de carton. Il ne se dégrade pas à l’eau. On le coupe et on le finit comme les panneaux de plâtre (gypse).

Finition et assemblage
4finisLe panneau de base est peint à l’intérieur et à l’extérieur en usine. On peut lui ajouter un fini de ciment acrylique sans entretien qui lui donne l’apparence de stuc de ciment comme on les aime dans les pays chauds.

Les coins sont assemblés à l’aide d’un profilé en PVC rigide et résistant qu’on insère simplement dans les panneaux.

Structure des planchers et des toits
Les murs peuvent supporter un plancher et un toit.

Pour les planchers et les toits, la production de structures métalliques est entièrement faite par ordinateur.

5assemblageL’ordinateur produit les composantes en fonction des charges, des portées et de la résistance désirée.

Chaque pièce est numérotée et correspond aux plans fournis ou on retrouve toute la séquence de montage pour rendre l’assemblage simple et facile.

Chaque morceau est pré-percé alors il ne reste plus qu’à visser le morceau B1 au morceau B2 tel que mentionné aux plans.

Un montage facile
6_outils-3Pour le montage on a seulement besoin de trois outils:

1- Un couteau d’utilité pour couper la membrane d’étanchéité qu’on installe sur le rail du bas.

2- Un tournevis électrique pour assembler les éléments ensemble

3- Un maillet de caoutchouc pour insérer les profilés sous pression sans les abimer

Un transport facile
7camionnetteLe morceau le plus lourd pèse environ 35 kilos alors un homme seul peut tout transporter.

Un conteneur maritime de 54 pieds peut contenir jusqu’à 8 petites maisons, ce qui réduit les coûts de transport lorsque les quantités sont suffisantes pour remplir un conteneur.

Les panneaux d’une maison peuvent être transportés dans une camionnette ce qui est un avantage considérable pour se rendre sur les chantiers peu accessibles dans les pays en voie de développement.

Portes et fenêtres
8portes-fenetresLes panneaux font 3pieds et demi de largeur sur 8 pieds de hauteur. On peut donc y encastrer solidement des fenêtres.

L’entreprise offre des fenêtres de PVC de type guillotine faisant deux pieds de largeur sur des hauteurs variables allant jusqu’à 5 pieds.

Il est aussi possible intégrer des portes coulissantes à double ou simple vitrage munies d’une moustiquaire.

Plans et construction assistée
Le système de construction s’adapte à plusieurs formes. Par contre, nous privilégions le design bioclimatique utilisant une bonne superficie de sol pour rafraichir l’air intérieur, des éléments architecturaux ombrageant les fenêtres et la formation d’une terrasse ombragée extérieure pouvant servir de pièce supplémentaire protégée des vents.

9perspective-plansCompte tenu de la simplicité de construction, nous pouvons former des ouvriers sur place ou même les assister via SKYPE. Pour plus d’information ou pour un estimé des coûts communiquez avec nous: yperrier1@gmail.com ou 514.915.4441

Voir la vidéo:

Yves Perrier
2015/10/13