­

Climatisation: climatiseur central ou thermopompe ?

Climatiseur ou thermopompes. Au Québec, les thermopompes centrales air-air représentent un meilleur choix de climatisation qu’un climatiseur central pour ceux qui désirent climatiser leur résidence. Pour environ 1 000$ de plus qu’un climatiseur central, la thermopompe fera économiser des frais de chauffage annuels.
En plus d’apporter la climatisation, certaines thermopompes peuvent réduire les frais de chauffage de près de 65%.

climatisation thermopompe climatiseur quebec

Thermopompe: un climatiseur en mode climatisation.

Climatisation. Les thermopompes air-air sont depuis toujours des produits conçus principalement pour les climats chauds et sont calibrés principalement pour climatiser et en second lieu pour chauffer. Voilà pourquoi on calibre principalement les thermopompes en fonction de leur coefficient SEER ( Seasonal Energy Efficiency Ratio / Ratio d’efficacité énergétique saisonnier). En mode de climatisation, les produits standards offrent un SEER variant de 10 à 12 alors que les produits les plus performants ont des SEER de 13 à 18.

Thermopompe: un chauffage économique en hiver.

Au Québec, les performances en chauffage des thermopompes sont beaucoup plus importantes que les performances en climatisation. En ce sens, si vous choisissez une thermopompe pour le chauffage et la climatisation, c’est principalement son efficacité en mode de chauffage que vous devriez regarder. Le ratio de performance en chauffage est appelé HSPF (Heating Seasonal Performance Ratio). En 2015, la thermopompe air-air Infinity Greenspeed de Carrier demeure la plus performante en mode de chauffage grâce à son compresseur à vitesse variable Copeland doté de la technologie Inverter ainsi que du système de contrôle intelligent qui s’adapte automatiquement à toutes les températures hivernales, même à -30’C. Avec un CPSC (ou HSPC en anglais) sans précédent de 13 (coefficient de performance moyen pour toute la saison de chauffage à Montréal ) et des économies de 60 à 65% comparativement à un chauffage par plinthes ou par fournaises électriques, cette thermopompe fut révolutionnaire. Contrairement aux thermopompes standard qui s’arrêtent à -12’C avec un COP de 1 (coefficient de performance en chauffage), la Greenspeed offre des COP de 4,7 à 8 °C, 2,5 à -8 °C et 2,0 à -20 °C.
Ceci permet à la thermopompe de fournir de 85 à 95 % des besoins annuels de chauffage contre 60 à 70 % pour une thermopompe standard à haute efficacité.

Pour un estimé, voir nos entrepreneurs recommandés en Chauffage, climatisation, ventilation

Yves Perrier
2015/11/06