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Education aux énergies renouvelables: le centre CIER

cier centre education energies renouvelablesEducation aux énergies renouvelables. Au début de 2007, la Fondation Jeunesse de Richelieu a rêvé d’un projet éducatif et rassembleur faisant la promotion du développement durable auprès des enfants, des parents et de toute la communauté de la région.

L’ éducation d’abord. Le CIER a prit forme dans la cour d’une école de la ville de Richelieu grâce aux efforts de parents, d’enseignants, de représentants de la communauté et d’un grand nombre d’entreprises locales.

Ce projet a été inauguré au printemps 2009 en présence du Premier ministre Jean Charest qui a souligné à quel point il était porteur d’avenir pour toute la population.

Un centre d’ éducation aux énergies renouvelables

La mission de la Fondation est de mettre sur pied des leviers qui permettent de favoriser la réussite des élèves. Comme premier projet, ce nouvel organisme a vu grand en visant la création d’un Centre d’interprétation des énergies renouvelables (CIER). C’est un projet d’ éducation qui intègre un grand nombre de technologies de pointe ayant un impact positif sur l’environnement. On y retrouve des équipements de chauffage solaire et géothermique, des générateurs d’électricité par éolienne et par des panneaux solaires photovoltaïques, une toilette à compostage électrique, un toit-jardin couplé à la production en serre de légumes biologiques ainsi qu’un système de récupération d’eau de pluie pour des fins d’arrosage et d’analyse scientifique. Les élèves pourront aussi évaluer la qualité de l’eau souterraine en provenance d’un puits artésien.

Rassembler les jeunes en réseau d’action
cier claude gauthierLe président de la Fondation, M. Claude Gauthier, est ingénieur en électricité et il voit internet comme un puissant outil de communication et de rassemblement pour créer un réseau d’action environnemental. Le CIER rassemblera les technologies mais c’est internet qui rassemblera les jeunes, dit M. Gauthier, d’un sourire communicatif. L’immeuble sera muni de nombreux systèmes de contrôle et de gestion de l’énergie pour l’évaluation des performances et l’utilisation optimale de l’énergie. Les élèves auront accès à une station météorologique qui sera reliée au site internet du CIER. Des caméras de surveillance extérieures permettront de voir tourner en direct l’éolienne et les capteurs solaires héliotropiques, qui tournent autour d’un poteau pour suivre la course du soleil. Des caméras internes montreront les activités de culture en serre. La culture en serre est un volet d’ éducation très important du CIER. Un programme d’horticulture intergénérationnel est prévu pour permettre aux enfants d’apprendre à cultiver avec des personnes âgées. Ainsi, les parents et les grands-parents pourront voir les enfants à l’œuvre avec leurs plants de tomates par le biais d’internet et les enfants pourront se créer un profil de leurs actions écologiques pour partager leurs expériences avec un réseau d’amis. Il s’agira donc à la fois d’un laboratoire social et d’ éducation axé sur l’action.

Un rayonnement local et national
Plusieurs personnalités du domaine scientifique appuient désormais la création du CIER. Après l’astronaute canadien Steve MacLean, qui a déployé les panneaux solaires de la station spatiale internationale, le biologiste et généticien David Suzuki associera son nom au système de géothermie et l’explorateur Bernard Voyer prêtera son nom à l’éolienne jaune qui coiffe le toit de l’immeuble. Cette brochette de personnalités devrait être présente lors de l’inauguration du centre au printemps 2009 et M. Suzuki a déjà manifesté son intérêt à promouvoir ce concept éducatif à l’échelle nationale.

Le projet a agit comme un aimant pour rassembler la communauté locale, dit M. Gauthier. Il ne tarit pas d’éloges pour la centaine de partenaires comme la Caisse Desjardins Richelieu St-Mathias et le centre local de développement de la MRC de Rouville qui ont fait dons d’argents, d’expertises, de matériaux sans compter près de 200 bénévoles impliqués depuis le début. Le terrain a été fourni gratuitement par la Commission scolaire des Hautes-Rivières et la municipalité prendra en charge les frais d’entretien général des infrastructures après sa construction. La Fondation pourra donc consacrer les dons aux activités éducatives en environnement.

Design durable et éducation
cier education energies renouvelablesLe design de l’immeuble a été confié à l’architecte Hubert Chamberland; un pionnier de la construction écologique au Québec. L’architecte a d’abord pris le parti de créer un immeuble à haute efficacité énergétique et réalisé à partir de matériaux durables afin de limiter les charges d’entretien annuelles. M. Chamberland tenait ensuite à l’intégration de technologies environnementales pour la préservation de la qualité de l’eau et de l’air. L’impact social du projet l’a aussi convaincu qu’il fallait joindre une serre de culture qui deviendrait un lieu d’actions et d’échanges entre les générations. Du côté technologique, il est fier de l’intégration de l’éolienne québécoise Vertica à l’architecture de l’immeuble. Le chauffage par plancher radiant combiné à la géothermie demeure aussi un choix durable, confortable et économe en énergies. On a d’ailleurs laissé une partie des conduits apparents dans le plancher de béton pour créer une fenêtre d’observation du système pour les visiteurs.

Pour plus d’informations voir : Centre d’interprétation des énergies renouvelables

Yves Perrier