Table of Contents
ToggleChoix de portes coulissantes : les portes-patios
Le monde des portes-fenêtres a bien changé depuis les années 80. Les portes-patios avaient alors très mauvaise réputation. Elles étaient peu étanches à l’air, peu sécuritaires contre le vol par effraction et sujettes à la condensation.
Ce mécontentement général a forcé les manufacturiers à innover pour améliorer les produits existants et à développer d’autres produits de portes-fenêtres qui apportent des solutions à la fois esthétiques, fonctionnelles et énergétiques.
Les tests de l’ACNOR
L’étanchéité à l’air et aux infiltrations d’eau des portes-fenêtres s’est grandement améliorée depuis 15 ans. L’étanchéité à l’air est cotée de A1 à A3 ( A3 étant la plus étanche), l’étanchéité aux infiltrations d’eau est cotée de B1 à B7 et la résistance au vent de C1 à C5.
COTE A. Aujourd’hui les produits standards passent généralement la cote A2 et un grand nombre de produits ont la cote A3 pour les infiltrations d’air.
COTES B et C. Les cotes B et C sont moins sûres mais on trouve assez facilement sur le marché des produits allant de B2 à B7 ainsi que de C1 à C5. Il faut toutefois exiger ces informations aux représentants car elles sont rarement indiquées sur les produits. Les fabricants ne sont pas obligés de soumettre leurs produits aux tests de l’ACNOR, ils le font de manière volontaire pour promouvoir leur qualité.
COTES E et F. Les portes coulissantes peuvent aussi être soumises au test de qualité de glissement de E1 à E3 et à celui de la résistance à l’effraction de F1 à F2. Le test de glissement est rarement disponible mais il suffit de comparer sur place des produits différents pour en évaluer la facilité de roulement. Pour la résistance à l’effraction F1 signifie que la porte est munie d’une barrure adéquate et quelle est difficile à enlever. Avec la cote F2, il faut briser le verre pour réussir à entrer, ce qui est une amélioration significative.
Les matériaux: bois, PVC, aluminium
Le produit standard dans les portes coulissantes demeure la fenêtre coulissante en bois recouverte de PVC ou d’aluminium. Certains de ces produits peuvent avoir une cote aussi bonne que A3 et B3 en étanchéité mais offrent une piètre résistance au vent avec à peine C1. Ce sont les produits les plus économiques.
Les portes de PVC. Viennent ensuite les produits constitués d’extrusions de PVC. Les produits de PVC sont généralement plus étanches à l’air et offrent une plus grande résistance à la pluie et au vent avec des cotes variant de B4 à B7 et de C3 à C5. On retrouve aujourd’hui des portes de PVC parmi les meilleures portes résidentielles sur le marché.
Les portes d’aluminium. Les produits d’aluminium sont les plus coûteux et ont l’avantage d’offrir quatre volets coulissants. Cette caractéristique leur permet d’améliorer la valeur isolante en utilisant un verre simple dans le volet intérieur et un verre thermos isolant dans le volet extérieur. Grâce à ses quatre volets, on peut ouvrir les portes coulissantes en chicane, ce qui permet de ventiler en gardant la porte barrée et en empêchant la pluie de s’introduire.
Les portes d’aluminium à triple vitrage coûtent plus cher mais leur efficacité énergétique est supérieure. L’inconvénient principale de ce produit est que l’utilisation de quatre volets double malheureusement le travail d’entretien ménager.
Par Yves Perrier
2015-10-26
Articles connexes
-
Les toitures d’acier : de plus en plus durables
mars 14th, 2018|0 Commentaire