Si vous devez remplacer votre vieille porte de garage, de nombreux produits vous seront proposés.

Compte tenu du fait que la majorité des garages sont aujourd’hui adjacents aux résidences et qu’ils doivent être partiellement chauffés, vous avez intérêt à choisir un produit à haute efficacité énergétique pour réduire vos frais de chauffage.

Mais voilà, il ne suffit pas d’isoler une porte de garage pour la rendre efficace.

Le choix des matériaux
Le bois. Pour des raisons d’entretien, le bois est presque disparu du marché de la maison neuve. En rénovation, le bois demeure un choix à considérer pour agencer esthétiquement la porte de garage avec les fenêtres ou la porte d’entrée existante de la maison. Les portes de bois sont généralement isolées à l’aide de polystyrène expansé et peuvent atteindre un coefficient d’isolation de R-8. C’est deux fois moins qu’une bonne porte d’acier isolée mais dans le cas d’un garage chauffé à seulement 5’C ce n’est pas un problème important. Pour la protection du bois, choisissez des produits hydrofuges pénétrants qui ne forment pas de film extérieur pouvant peler. Cependant, l’ajout d’une couche protectrice doit être prévue à tous les trois ans.

Acier ou aluminium ?
La grande majorité des acheteurs de portes métalliques choisissent la porte d’acier peinte en usine. Les portes d’acier sont plus résistantes aux chocs que les portes d’aluminium. Pour une bonne résistance aux chocs, recherchez une épaisseur de tôle de 0,6 mm (les plus minces ont 0,4mm), une surface texturée et une forme avec des panneaux emboutis pour augmenter sa rigidité.

Le défaut de l’acier est sa faible résistance à la corrosion. Ceci oblige le propriétaire à repeindre les égratignures sur la porte dès qu’elles se manifestent pour éviter l’apparition de rouille. Afin de régler ce problème, choisissez une porte en acier galvanisé.

Les portes d’aluminium ne rouillent pas et sont beaucoup plus légères que les portes d’acier. Par contre, pour l’utilisateur, cette différence de poids n’est pas perceptible.

Ce sont les ressorts qui doivent être ajustés en fonction du poids de la porte de manière à ce que celle-ci ne semble peser que 12 lbs (5,5 kilos) quelque soit son poids réel. Comme l’aluminium est un métal peu résistant aux chocs, il doit obligatoirement avoir un fini texturé pour augmenter sa résistance.

L’efficacité énergétique
L’isolation thermique des portes de garage varie de R-4 à R-18. Généralement, l’isolation est faite d’une injection de mousse de polyuréthane entre les parois métalliques mais certaines portes sont simplement isolées à l’aide de panneaux de polystyrène blanc expansé.

Le facteur R est déterminant pour l’efficacité énergétique d’une porte, mais selon moi, deux autres facteurs peuvent pratiquement annuler l’effet d’une bonne isolation, il s’agit des ponts thermiques et de l’étanchéité à l’air. Le métal étant un matériau très conducteur, il faut s’assurer d’avoir un matériau peu conducteur entre les recouvrements métalliques intérieur et extérieur des portes. Un bris thermique de PVC doit être installé sur tout le périmètre des panneaux afin d’empêcher la chaleur de s’échapper par les ponts thermiques.

Finalement, l’étanchéité des coupe-bises doit être soigneusement étudiée lors du choix d’une porte. Le coupe-bise inférieur doit être souple et muni de multiples nervures pour bien étancher les défauts du seuil de béton. Le coupe-bise latéral et supérieur installé sur le cadre de bois devrait être muni de deux ou trois lamelles souples pour bien sceller le pourtour de la porte. Le troisième coupe-bise se trouve entre les panneaux de la porte, il est normalement constitué de PVC et sert à la fois de coupe-bise et de bris thermique entre les deux faces du panneau.

Une quincaillerie appropriée
Pour qu’une porte soit agréable et fonctionnelle elle devrait être facile à ouvrir, silencieuse et durable. La quincaillerie des portes se compose des rails, des roulettes, des ressorts et de l’ouvre-porte automatique. Les rails d’acier sont rarement problématiques mais assurez-vous qu’ils aient un calibre de 16 ou préférablement de 14 pour réduire les risques de déformation ( plus le calibre est bas plus l’acier est épais).

Roulettes. Le roulement de la porte peut se faire sur roulettes de vinyle ou d’acier. Pour les petites portes d’aluminium je préfère les roulettes de vinyle parce qu’elles sont plus silencieuses. Pour les portes d’acier, je préfère les roulettes d’acier pour leur plus grande résistance à l’usure.

Ressorts. Actuellement, le système de ressort standard fonctionne par torsion. Les ressorts à torsion sont plus réguliers que les anciens systèmes à extension. Toutefois ils sont plus coûteux à remplacer lorsqu’ils font défaut et ils nécessitent plus d’espace entre le plafond du garage et le dessus de la porte. En rénovation, le système à extension demeure parfois préférable. Cependant, exigez la pose d’un câble d’acier à l’intérieur des ressorts pour tenir le ressort en place en cas de bris. Sinon, le ressort peut endommager votre automobile ou tout élément du garage en se cassant.

Ouvre-porte. Compte tenu de l’action des ressorts, une puissance de 1/2HP est suffisante pour toutes les portes, quelque soient leurs dimensions ou leur poids réel. Pour des raisons de sécurité, les produits récents sont obligatoirement équipés du système d’inversion automatique lorsqu’ils frappent un obstacle. On peut toutefois ajouter un détecteur de mouvement additionnel qui remonte la porte avant de frapper l’obstacle, lorsqu’une personne ou un animal traverse sa trajectoire.

Par Yves Perrier
2015-10-26