Les fenêtres de bois ont une apparence remarquable mais malgré leurs qualités environnementales et leur esthétique, elles sont de moins en moins populaires au Québec.
Pour la réalisation de fenêtres, le bois est un matériau durable mais il nécessite un entretien régulier extérieur et intérieur pour éviter sa détérioration.
De plus, le bois varie de dimensions avec les changements d’humidité ce qui peut affecter l’étanchéité à l’air et à l’eau des volets.

Voilà pourquoi on utilise de plus en plus le bois comme simple revêtement intérieur sur des fenêtres d’aluminium, de PVC ou en fibre de verre. Ces fenêtres sont appelées hybrides bois-aluminium, hybrides bois-PVC ou bois-fibre de verre.

Malgré tout, le fini bois intérieur nécessite tout de même un certain entretien car il est exposé au soleil et a la condensation. Certains finis intérieurs sans entretien imitent maintenant le bois à la perfection et peuvent être posés sur des cadres d’aluminium. On obtient alors la beauté et la chaleur du bois avec l’absence d’entretien et la durabilité de l’aluminium.

Les fenêtres tout bois
Ce sont des fenêtres dont le cadre et le volet ouvrant sont entièrement faits de bois.

Leurs avantages. Elles peuvent donner un cachet d’authenticité à des maisons anciennes, principalement les maisons recouvertes de parements de stuc à l’extérieur.
Si vous choisissez le bois pour son apparence intérieure et extérieure, optez préférablement pour des fenêtres de cèdre car elles résisteront mieux à la pourriture que les fenêtres de pin, mais elles nécessiteront tout de même un entretien régulier à l’extérieur.
Il faut aussi les préserver le plus possible du soleil du sud par un avant-toit, par des arbres ou des auvent car le soleil fait grisonner le bois et le fait micro-fissurer en surface.

Les inconvénients. Autrefois les fenêtres de bois étaient recouvertes d’une couche de peinture opaque qui protégeait bien le bois contre la dégradation par les rayons ultraviolets. Cependant, la peinture tend à écailler et alors le bois se trouve mouillé en permanence car la peinture restante empêche l’évaporation. Ceci provoque la pourriture du bois. Cette pourriture survient surtout sur les parties horizontales des fenêtres qui s’égouttent mal.

Les teintures translucides, semi-transparentes, opaques
Aujourd’hui, on choisi le bois avant tout pour son apparence. Il existe des teintures translucides hydrofuges qui colorent le bois tout en laissant paraître les veines du bois. Ces teintures repoussent l’eau et on peut en ajouter occasionnellement pour maintenir leur efficacité sans masquer les veines du bois. Ces teintures ne forment pas de film extérieur pouvant s’écailler. Avec un léger sablage entre les couches, on peut mettre environ sept couches sans trop affecter l’apparence du bois. Les teintures translucides doivent être renouvelées à tous les deux ans du côté du soleil et à tous les 4 ans sur les autres côtés.

Les teintures semi-transparentes
Les teintures semi-transparentes protègent mieux le bois exposé au soleil. Ces teintures bloquent une partie du soleil et des rayons ultraviolets. Par contre, les teintures semi-opaques forment un film de surface pouvant s’écailler. Elles peuvent durer de 5 à 10 ans sur les fenêtres.

Les teintures opaques
Les teintures opaques ressemblent à des peintures. Elles forment un film extérieur qui bloque les rayons UV et ont une plus longue durée de vie. Les teintures opaques peuvent résister de dix à quinze ans, mais on perd alors complètement l’apparence du bois.
Tant qu’à mettre une peinture opaque et cacher le bois, choisissez plutôt une fenêtre d’aluminium ou de PVC sans entretien.

Protéger les fenêtres
Les avancés de toits, les galeries, les auvents et les arbres peuvent aider à mieux protéger les fenêtres de bois contre la dégradation par l’eau et le soleil.
Les enduits protégés dureront au moins deux fois plus longtemps.

Un design efficace
Le design des fenêtres de bois influence grandement leur durée et la durée des enduits protecteurs. Les surfaces horizontales doivent être conçues pour évacuer l’eau de pluie au maximum.

Des fenêtres autoconstruites?
On imagine mal que des gens puissent réaliser leurs propres portes et fenêtres. Dans le cas des fenêtres, je vous propose ici un design simple et efficace pour un chalet ou une résidence de campagne pouvant être réalisé par des ébénistes amateurs. Cependant, choisissez bien votre bois pour qu’il soit bien sec et droit. Sinon, les vitres pourraient casser sous la pression.

L’apparence du bois sans l’entretien
Pour ceux qui recherchent la beauté du bois sans aucun entretien, certains fabricants de fenêtres d’aluminium  offrent le meilleur des deux mondes avec un fini bois synthétique à l’intérieur.
Par Yves Perrier
2015/10/26