La fenêtre de PVC est le produit le plus économique et c’est le produit le plus vendu dans le marché des fenêtres résidentielles.

S’il existe d’excellents produits de fenêtres PVC dans les produits de haute gamme, les produits de bas de gamme demeurent peu fiables en terme de stabilité structurale, de quincaillerie, de vieillissement, d’étanchéité à l’air, etc. En particulier, l’instabilité structurale des volets de fenêtres à battants cause des problèmes d’ouverture et de frottement ainsi que le descellement prématuré des verres thermos.

Aussi, même si le PVC lui-même peut durer 50 ans, les fenêtres de PVC les plus courantes seront probablement moins durables et ce produit extrêmement polluant n’est pas recyclé au Québec et se retrouvera tôt ou tard dans l’environnement.

En ce sens, si vous choisissez le PVC, optez pour des produits de qualité.

Les avantages des fenêtres de PVC
Le matériau de PVC a plusieurs avantages pour la fabrication de cadres de fenêtres:

– les extrusions de PVC formant les cadres sont économiques à fabriquer. On peut créer des profilés à multiples chambres d’air qui rendent les cadres des fenêtres plus isolants.

– le PVC a une bonne valeur isolante qui réduit la transmission de chaleur et les risques de condensation

– le PVC de bonne qualité se lave facilement à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, certains produits de moindre qualité se lavent plus difficilement.

– le PVC peut être courbé à moindre coût que l’aluminium ou le bois.

– le PVC ne peut pas rouiller ou pourrir. On peut lui ajouter des protecteurs anti-UV qui empêche le changement des couleurs.

Les inconvénients des fenêtres de PVC
La qualité du PVC, l’épaisseur des parois, la forme des profilés, la conception de la fenêtres sont des composantes très variables d’un fabricant à l’autre.

– Le PVC a une forte dilatation aux changements de température. Ceci crée des tensions dans ses composantes qui doivent être bien conçues pour ne pas frotter ou laisser passer l’air selon la température extérieure

– Le PVC est relativement mou. Les vis et fixations mécaniques peuvent se lousser facilement si elles ne sont pas bien conçues

– Le PVC est peu rigide comparativement à l’aluminium et au bois. Les volets peuvent se déformer s’ils sont de trop grands formats. Comme le PVC est un produit moins rigide que l’aluminium, l’épaisseur du châssis des fenêtres est parfois plus large, laissant moins de place au vitrage.

Le PVC et l’environnement
Côté environnemental, le PVC est présentement un mauvais choix. Il représente un des produits les plus polluants de la planète. Selon mes dernières infos, au Québec, aucune ville ni aucune entreprise ne recycle le PVC post-consommation. Le recyclage du PVC est coûteux à cause des nombreux additifs qu’il contient. Certains fabricants de fenêtres offrent des produits incluant du PVC « recyclé » mais il s’agit de réutilisation de leurs propres déchets industriels.
En 2012 aux USA, l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) évaluait que moins de 0,25% du PVC post-consommation était recyclé.

Dans les produits de longue durée comme les portes et fenêtres, cet aspect est moins important que dans le marché des produits jetables comme les rideaux et les chaises de parterre mais comme nous avons le choix de fenêtres d’aluminium moins polluante et plus durable, la fenêtre de PVC n’est pas mon premier choix .

Parmi les fenêtres d’aluminium, il est important de choisir un produit certifié Energy Star.

Le PVC et la qualité de l’air intérieur
Lorsqu’il est exposé au soleil, le PVC peut dégager des gaz irritants dans l’air intérieur de la maison. Certaines personnes sont hypersensibles au PVC et peuvent ressentir des malaises en présence de ses composés volatils.

Faire le bon choix
Avec ce produit tout est une question de qualité: qualité de produit et qualité de la conception. Il faut savoir que certains produits de PVC fabriqués au Québec sont d’aussi bonne qualité que ceux fabriqués en Europe.
L’achat local est recommandé pour ne pas augmenter davantage l’empreinte environnementale de votre achat.

Par Yves Perrier
2015-10-26