Table of Contents
ToggleChoix de fenêtres: les fenêtres à battants
La fenêtre à battants verticaux a connu une popularité sans précédent au Québec dans les années 1980. L’arrivée d’un nouveau mécanisme à manivelle et la popularité des verres thermos pour l’efficacité énergétique permettaient d’ouvrir les volets vers l’extérieur tout en les laissant fermement à un angle d’ouverture déterminé.
Malheureusement, au début des années 80, la fenêtre en bois était aussi la plus populaire et on s’est vite aperçu que les volets de bois laissés ouverts à la pluie se détérioraient rapidement. Le bois gonflait, se tordait, pourrissait, fendait et descellait les verres thermos en quelques années. Les fenêtres devenaient inopérables et généralement irréparables. Un gâchis épouvantable.
De mauvaises fenêtres à manivelle en PVC
Au milieu des années 80, on s’est alors tourné vers les fenêtres à battants à manivelle en PVC. Malheureusement, ce marché était alors à ses débuts et le nombre faramineux de fabricants de fenêtres de PVC de mauvaise qualité (près de 200) n’a eu d’égal que le nombre de faillites qui ont suivies chez ces fabricants.
Heureusement, les fabricants ont beaucoup appris en ce domaine et on retrouve maintenant des produits de PVC québécois d’aussi bonne qualité que les produits européens.
Du côté du bois, les fenêtres à battants ont retrouvé leur modèle traditionnel avec ouverture protégée vers l’intérieur et une crémone qui fait un excellent travail pour sécuriser les battants et les maintenir fermement étanches.
Fenêtres à manivelle efficaces: PVC et aluminium
Depuis les années 90, les produits de meilleure qualité en PVC et d’excellents produits d’aluminium ont pris avec succès le marché des fenêtres à manivelles. Les fenêtres à battants sont parmi les plus efficaces du point de vue énergétique car elles sont très étanches à l’air. En effet, leur mode d’ouverture permet d’écraser les coupe-bise sans qu’il y ait de frottement donc avec peu d’usure.
Du point de vue de l’entretien, les fenêtres à battants avec verre thermos sont parmi les plus simples à nettoyer lorsque le mode d’ouverture de la fenêtre se disloque pour permettre l’accès au verre extérieur. La quincaillerie a aussi évolué depuis les années 80. Elle est plus robuste et mieux conçue.
Toutefois, dans certaines situations leurs opération peut-être problématique. L’ouverture des châssis par manivelle pousse le volet vers l’extérieur. En hiver, le volet peut être bloqué par l’accumulation de neige et de glace sur les allèges. La quincaillerie d’ouverture à manivelle peut alors se casser ou s’user prématurément lorsqu’on tente d’ouvrir un châssis coincé.
Cette opération peut aussi desceller les verres thermos. De manière générale, on déconseille ce mécanisme pour les habitations locatives car il faut le manipuler avec soin.
La fenêtre à battant à crémone
Il s’agit du mode traditionnel d’ouverture vers l’intérieur. Pour les volets en bois, c’est le meilleur mode d’ouverture car le dessus des volets n’est jamais pleinement exposés à la pluie et au soleil. La crémone assure aussi une grande sécurité et une haute étanchéité des coupe-bise en les maintenant fermement compressés.
La beauté des fenêtres en bois à crémone s’harmonise aussi avec les intérieurs des maisons anciennes du Québec.
Le mécanisme à crémone n’est pas réservé aux fenêtres en bois. On peut aussi bien l’utiliser pour tous les autres matériaux: PVC, aluminium ou fibre de verre mais il est plus coûteux et il est moins essentiel qu’avec les fenêtres en bois.
Par Yves Perrier
2015-10-26
Articles connexes
-
Les toitures d’acier : de plus en plus durables
mars 14th, 2018|0 Commentaire