Table of Contents
ToggleChoix de fenêtres: la fenêtre à auvent
Les fenêtres à auvent ont gagné en popularité à Montréal depuis les années 1990. Elles sont généralement utilisées comme ouverture de ventilation dans de plus grandes fenêtres non ventilées.
Le volet en auvent peut-être positionné dans le haut ou dans le bas de la fenêtre et il est activé à l’aide d’une manivelle intérieure.
C’est un système très efficace mais qui demeure problématique pour le lavage extérieur des vitres si les fenêtres ne sont pas accessibles.
Les avantages des fenêtres à auvent
D’abord le mode de fermeture de la fenêtre à auvent est similaire à celui de la fenêtre à battant à manivelle. C’est généralement le système d’étanchéité à l’air le plus efficace à long terme pour les volets de fenêtres.
En positionnant le volet dans le haut des fenêtres on évite l’obstruction des volets par la neige sur les allèges.
La fenêtre est aussi bien protégée contre la pluie lorsqu’elle est ouverte. Ceci est surtout important pour les fenêtres de bois qui réagissent mal en présence de pluie. Comparativement à la fenêtre à battant à manivelle, le volet ouvert vers l’extérieur protège aussi beaucoup mieux l’intérieur contre la pluie.
Finalement, l’ouverture du volet dans le haut rend cette fenêtre sécuritaire contre les intrusions.
Du côté esthétique, la fenêtre à auvent se marie aussi bien à l’architecture moderne qu’à l’architecture traditionnelle.
Les limites des fenêtres à auvent
Tel que mentionné précédemment, les volets à auvent peuvent être difficiles à nettoyer à l’extérieur.
S’il n’y a pas d’accès extérieur aux vitres, il faut choisir un modèle dont le mécanisme d’ouverture peut être déverrouillé pour le lavage.
Idéalement chaque volet d’une fenêtre devrait être ouvrant afin de faciliter le travail.
Faire le bon choix
Ici comme ailleurs, c’est souvent la fonction de la fenêtre, sa position, ses dimensions et l’architecture de l’immeuble qui détermineront le choix du type d’ouverture.
Les formes horizontales de volets favorisent l’utilisation de la fenêtre à auvent comme la forme verticale favorise la fenêtre à battant.
Quelque soit le matériau constituant les cadres, la fenêtre à auvent est parmi les meilleurs choix. En bois, en PVC, en aluminium ou en fibre de verre, elle offre un système d’ouverture fiable, durable et efficace qui protège bien l’ouverture contre la pluie et les intrusions.
Par Yves Perrier
2015-10-26
Articles connexes
-
Les toitures d’acier : de plus en plus durables
mars 14th, 2018|0 Commentaire