Table of Contents
ToggleChauffe-eau thermodynamique (avec thermopompe) au Québec
Le chauffe-eau thermodynamique utilise une thermopompe pour soutirer la chaleur de l’air ambiant et la transférer à l’eau chaude. Par le fait même, il refroidit l’air ambiant de la maison et le déshumidifie comme le fait un climatiseur.
Ce produit a été introduit sur le marché américain en 2009 et il y a maintenant de nombreux fabricants dont plusieurs viennent de Chine ou d’Europe.
Aux États-Unis, son intérêt est d’abord de climatiser gratuitement à même le chauffage de l’eau chaude.
Son deuxième avantage est de réduire la facture d’eau chaude de 40 à 60%, dépendant du climat et des besoins en climatisation.
En considérant que l’électricité coûte pratiquement deux fois plus cher aux États-Unis qu’au Québec, ce produit se rentabilise en approximativement 6 ans aux États-Unis.
Au Québec, et dans tout le Canada, le chauffe-eau thermodynamique est peu rentable et très peu vendu. Son potentiel principal est de le joindre à une maison solaire passive.
Chauffe-eau thermodynamique: des résultats décevants au Canada
On comprend que durant la période de chauffage (6 à 7 mois) l’idée de refroidir l’air intérieur pour chauffer l’eau domestique pour ensuite devoir chauffer davantage l’air intérieur refroidit est contre-productif. Surtout qu’une thermopompe utilise de l’électricité pour activer son compresseur, il y a donc une perte nette d’énergie.
Durant l’hiver, dans une maison normale du Canada, l’utilisation du chauffe-eau thermodynamique coûte plus cher qu’un chauffe-eau régulier tout électrique.
Durant les 5 à 6 mois sans chauffage, le chauffe-eau thermodynamique fera économiser environ 60% de l’électricité.
Le système fournit environ ½ tonne de climatisation, soit seulement 6000 BTU.
Durant l’automne et le printemps (hors chauffage), il est possible de laisser une fenêtre entr’ouverte pour renouveler la chaleur dans la maison.
Durant l’été, il faut comprendre que ce n’est pas un système suffisamment puissant pour climatiser une résidence de manière autonome.
Des modes de contrôle
Le chauffe-eau thermodynamique n’est pas aussi puissant qu’un chauffe-eau électrique régulier. Il est donc beaucoup plus lent. Quand l’eau d’alimentation est très froide (3’C en hiver) ou qu’il y a une forte demande temporaire en eau chaude, on peut mettre le chauffe-eau en mode hybride (thermopompe et électrique), en mode électrique temporaire pour une courte durée ou en mode électrique permanent pour tout l’hiver.
Au Canada, il serait logique de le mettre en mode électrique permanent durant l’hiver, en mode hybride durant l’automne et le printemps et en mode thermopompe seulement pour l’été.
Chauffe-eau avec thermopompe: un entretien à prévoir
La thermopompe du chauffe-eau a une durée de vie estimée à environ 15 ans. Comme toute thermopompe ou climatiseur, elle peut avoir besoin de faire renouveler la quantité de gaz réfrigérant et sa pression. Une vérification devrait être faite à tous les trois ans environ.
Pour que la thermopompe soit efficace il faut aussi que l’air circule bien autour de son évaporateur. Il est donc important de nettoyer le filtre à poussières environ une fois par mois. Un indicateur de nettoyage est souvent incorporé au tableau de contrôle pour aviser l’utilisateur.
On devrait aussi remplacer l’anode du chauffe-eau à tous les cinq ans environ pour assurer une durée de vie de 15 ans au chauffe-eau.
Un chauffe-eau de maison solaire passive
Le chauffe-eau thermodynamique est idéal pour les maisons solaires passives dont la température typique évolue de 19’C à 30’C durant l’hiver au Canada. En effet, le chauffe-eau permet de baisser la température et d’améliorer le confort des occupants.
Il suffit d’utiliser un thermostat pour activer le chauffe-eau lorsque la température excède 21’C pour maintenir une température plus confortable.
Par contre, pour être efficace, le chauffe-eau doit être dans une pièce approvisionnée en air chaud de la maison par un ventilateur. Sinon la pièce se rafraichira et le chauffe-eau perdra son efficacité.
Le chauffe-eau thermodynamique est aussi bruyant qu’un réfrigérateur. Il faut donc le mettre préférablement dans une pièce isolée où son ronronnement ne fera pas de mécontents.
Il s’installe comme un chauffe-eau électrique régulier sauf qu’il est un peu plus élevé (environ 75 pouces). Il doit aussi avoir un drain à proximité pour récolter les eaux de condensation produites par la thermopompe.
Coût du chauffe-eau thermodynamique: un prix plus élevé.
Le prix d’un chauffe-eau avec thermopompe varie de 1400$ à 2500$ en fonction de sa provenance (Chine, Europe, États-Unis) et de la capacité de son réservoir.
Pour l’instant, son utilisation dans des maisons solaires passives demeurent expérimentale et sa rentabilité est encore à démontrer.
Yves Perrier
2015-11-09
[rev_slider alias=”bb-ecodesign”]