­

Cas type de pyrite : rénovation de garage et sous-sol

cas pyrite sous-sols garagesCas type de pyrite. Durant les 40 dernières années, les propriétaires de cette maison, M. et Mme Karpowicz, ont vu graduellement apparaître des fissures dans le garage et des soulèvements de planchers au rez-de-chaussée de leur maison.

En 2010, la situation devient de plus en plus inquiétante car on note une dénivellation de 3 pouces (7,5cm) dans le plancher du rez-de-chaussée posé directement sur le sol.
Craignant avoir affaire à un cas de pyrite, le couple fait alors analyser le remblai de pierres concassées qui démontre un Indice pétrographique de potentiel de gonflement (IPPG) de 13 dans le garage et de 19 sous la dalle de béton du rez-de-chaussée.

Les propriétaires décident alors d’agir vite pour obtenir l’aide financière des programmes gouvernementaux qui se terminent bientôt.

Cas typique : Historique de la situation

demolition pyrite sous-solAprès la construction en 1967, des fissures ont commencé à apparaître dans le garage vers 1975 mais les propriétaires se sont fait dire qu’il s’agissait de fissures de tassement du remblai.

Vers 1987, une bosse est apparue dans le plancher du rez-de-chaussée et les propriétaires ont démoli et réparer la situation eux-mêmes.

Dix ans plus tard, d’autres déformations se forment dans le plancher du rez-de-chaussée et des fissures commencent à apparaître dans les finis des murs et plafonds de l’étage au-dessus.

Pendant les années 2000, différents symptômes se manifestent:
– portes intérieures et porte patio qui ferment mal
– une fissure majeure apparaît au plafond de l’étage
– six fissures se manifestent dans les fondations à l’extérieur

Passer à l’action

pyrite concasse tasEn 2010, le propriétaire s’aperçoit que des travaux majeures ont lieu chez un voisin qui a une maison semblable à la sienne et construite dans les mêmes années. On lui mentionne qu’il s’agit d’un cas de pyrite. M. Karpowicz et sa femme décident alors de faire analyser leur remblai de pierres concassées par un laboratoire indépendant.

Cas type. Après le verdict de présence potentielle de pyrite, les propriétaires rencontrent trois entreprises spécialisées mais en élimine une qui offrait ses services sans détenir de licence de la RBQ.

Le couple retient la compagnie Bisson Expert, référée par des connaissances, et décide de faire rapidement les travaux afin de bénéficier d’un programme d’aide financière qui se terminera bientôt. Ils ne le regretteront pas, les travaux ont été exécutés professionnellement et ils ont reçu près de 11 500$ en subventions municipale et gouvernementales.

De gros travaux

pyrite fondations fissuresSous la direction de Bisson Expert, les propriétaires ont d’abord fait démolir et enlever tous les finis intérieurs. L’équipe de Bisson Expert a ensuite pu procéder à la démolition du plancher de béton, à l’excavation du remblai et à la réparation des fissures des fondations par l’intérieur.

Cas type. De l’extérieur, on ne voyait que 6 fissures dans les fondations, mais après l’excavation intérieure on a constaté la présence de 15 fissures qui ont du être consolidées avec des plaques d’acier boulonnées dans les fondations.

Cette mauvaise surprise a fait augmenté le coût des travaux de 38 000$ à 42 000$, mais cette augmentation était justifiée selon les Karpowicz.

pyrite renovation garageLes travaux de Bisson Expert furent réalisés en 2 semaines seulement. Les travaux de finition furent donnés à une autre entreprise.

Les propriétaires se disent très impressionnés par la qualité des travaux et le professionnalisme des employés de Bisson Expert.

Ils mentionnent particulièrement la propreté constante du chantier à l’intérieur comme à l’extérieur et le respect des propriétés voisines. Personne ne s’est plaint du bruit ou de la poussière malgré l’ampleur des travaux.

Pour en profiter davantage

pyrite renovation sous-solTant qu’à refaire tout le sous-sol, les Karpowicz ont réaménagé les lieux en ajoutant une salle de bains et en rénovant la salle de lavage qui est maintenant aussi une pièce de couture.

Cas type. Ils ont aussi profité du moment pour isoler le mur arrière, changer la porte patio et ajouter une fenêtre en baie.

Aujourd’hui ils sont heureux de leur choix de rénover. Ils peuvent profiter davantage des lieux et ils pourront vendre leur maison avec l’esprit en paix lorsque le moment sera venu.

Pour plus d’informations ou une soumission:

Par Yves Perrier
2015/10/28