Table of Contents
ToggleCalfeutrage des portes et fenêtres: choix de produit
Dans un climat nordique comme le Canada les calfeutrages extérieurs subissent des contraintes extrêmes dues à la contraction et à l’expansion des matériaux. De plus, la contraction maximale se fait à -40’C au moment où le matériau est le moins élastique dû au froid.
Peu de calfeutrages peuvent résister longtemps à ces mouvements permanents combinés au vieillissement par les rayons UV. Le produit québécois ADBOND 009 de Dutab se distingue à la fois par sa longévité exceptionnelle (il est garanti à vie) et pour ses caractéristiques environnementales. Il est le premier et le seul calfeutrage au Canada à avoir obtenu la certification ÉcoLogo du gouvernement canadien.
La fissuration des calfeutrages pouvant engendrer la pourriture des murs extérieurs et des fenêtres, il est vraiment ridicule de poser des produits de bas de gamme pour chercher à économiser quelques dollars. Et vous éviterez de devoir refaire le travail dans dix ans…
Une stabilité dimensionnelle remarquable
Alors que les calfeutrages thermoplastiques courants perdent jusqu’à 50% de leur volume lors de l’évaporation de leur solvant le produit ADBOND 009 est 100% solide, n’a aucun solvant toxique et ne perd aucun volume.
La perte de volume a des conséquences importantes sur la durabilité du calfeutrage. En réduisant de volume le calfeutrage crée une tension importante sur les surfaces et même dans sa propre matière. Il en résulte souvent un décollement du calfeutrage ou des fissures de surfaces qui brisent l’étanchéité du calfeutrage.
Un calfeutrage qui perd 50% de son volume signifie aussi qu’il faudra en acheter deux fois plus qu’un calfeutrage sans retrait pour couvrir la même longueur de joint. Les produits thermoplastiques apparaissent comme économiques mais compte tenu de leur retrait et de leur longévité restreinte il ne le sont pas.
Des avantages très nombreux
Le calfeutrage (scellant) sans solvant et sans retrait ADBOND 009 procure une flexibilité et une adhérence permanentes sur la plupart des matériaux de construction. Il peut être utilisé sur des matériaux avec différents coefficients d’expansion comme le métal, le PVC, le béton ou les produits de fibres de bois. Il combine les avantages du silicone, de l’uréthane et du latex.
– Étant sans solvant il est sans odeur.
– Il ne tache pas.
– Il peut être peint.
– Il résiste parfaitement aux rayons UV (Garantie à vie).
– Il ne jaunit pas.
– Comme il ne change pas de volume il conserve sa forme originale. Il peut donc être façonner pour une finition plus esthétique.
– Il ne requiert aucun apprêt pour obtenir une bonne adhérence.
– Son élasticité est permanente de –40°C à 100°C.
– Il s’applique facilement à des températures froides ou chaudes de -10°C à 40°C.
À l’intérieur comme à l’extérieur
Contrairement à un scellant thermoplastique, il n’émet aucune vapeur toxique et peut donc être utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur sans polluer l’air.
Il peut être utilisé autour du bain et de la douche. Il peut être exposé à l’eau et à l’humidité seulement 1 heure après l’application. Il est naturellement anti-fongicides donc excellent pour éviter la formation de moisissures sur le contour des baignoires et des panneaux de douches.
Un produit écologique
ADBOND 009 est le premier et le seul calfeutrant pour portes, fenêtres et revêtements extérieurs testé et approuvé Écologo par Terra-Choice du Canada.
Pour fenêtres et revêtements
Le produit offre une excellente adhérence sans l’application d’un apprêt sur la plupart des substrats tels que : l’aluminium, le cuivre, le laiton, l’acier galvanisé, le bois naturel, peint ou teint, les métaux, le PVC, l’acrylique, l’époxy, le polyester, la mélamine et le verre ou les panneaux isolants et les plastiques.
Il a une performance exceptionnelle sur les revêtements de bois, de fibre de bois, de fibres de ciment (Canexcel, Maibec, James Hardie, Revêtement St-Laurent, Goodfellow Smartside, Goodfellow, WeatherBoards. Le ADBOND 009 peut être appliqué avec un fusil à calfeutrer manuel, pneumatique ou à batterie. Au besoin, le joint doit être façonné dans les 30 minutes suivant l’application.
Par Yves Perrier
2015/10/15
Articles connexes
-
Trappes d’accès à l’entretoit ThermoPro et ThermoSheild
août 27th, 2019|0 Commentaire