La biénergie est un mode de facturation d’électricité où les kilowatts utilisés sont facturés à 4,40 cents/kilowatt-heure lorsque la température extérieure est supérieure à -12’C et 21,26 cents/kilowatt-heure lorsque la température est inférieure à -12’C.

Sous la température de -12’C, la maison est généralement chauffée par une autre source de chauffage plus économique comme l’huile (mazout) ou le gaz naturel.

Plusieurs propriétaires utilisent une thermopompe en complément à la biénergie pour profiter d’une climatisation estivale à tarif réduit et pour réduire davantage leurs coûts de chauffage durant la période de chauffage à tarif réduit (-12’C à 20’C).

Malheureusement, les économies théoriques de chauffage par l’ajout de la thermopompe en période DT ne sont jamais au rendez-vous. Voici pourquoi et comment y palier par la « Tri-Énergie ».

Biénergie: une thermopompe insuffisante ?

Plus la température extérieure baisse plus les besoins en chauffage augmentent. Malheureusement, les thermopompes sont de moins en moins performantes lorsque la température extérieure diminue. Très souvent, lorsque la température extérieure approche 0’C la thermopompe ne suffit plus pour chauffer la maison. Dans un système biénergie, le système de chauffage à l’huile ou au gaz, beaucoup plus coûteux, entre alors en action pour combler les besoins de chauffage même si l’électricité est encore en mode économique DT.

Pour palier à ce problème beaucoup de gens optent simplement pour le chauffage électrique sans thermopompe pour leur tarif DT mais il est possible de profiter des avantages de la thermopompe sans en avoir les inconvénients en utilisant un nouveau système de contrôle nommé 3-Flex qui vient combler les besoins en énergie par un chauffage électrique jusqu’à -12’C.

La Tri-Énergie?
En fait, il ne s’agit pas d’une nouvelle source d’énergie mais d’un système de contrôle relié à un élément chauffant dans le plénum de la fournaise électrique. Lorsque la thermopompe ne réussit plus à maintenir la température de consigne du thermostat le système 3-Flex fait actionner l’élément électrique pour combler ce besoin. Si la température extérieure descend sous -12’C un senseur arrête le 3-Flex et c’est le système d’appoint à l’huile ou au gaz qui prend le relais afin de ne pas consommer d’électricité au prix de 21,26 cents/kilowatt-heure.

Quelles sont les économies possibles?
Pour l’instant, seul le fabricant Énergie ABC Hybride Inc peut répondre à cette question car le système est trop récent. Elle soutient que pour une maison ayant des frais de chauffage annuels de 1 300$ en biénergie Gaz + Thermopompe, un système 3-Flex peut faire économiser 500$, ce qui équivaudrait à une réduction d’environ 40%.

La compagnie soutient qu’un système biénergie amélioré avec le contrôle 3-Flex et son chauffage électrique de plénum permet des économies annuelles semblables à celles d’un système géothermique.

Pour un estimé, voir nos entrepreneurs recommandés en Chauffage, climatisation, ventilation

Par Yves Perrier
2015-11-04