Au Québec, la participation d’un propriétaire à la construction de sa maison peut se faire de différentes façons: il peut la construire de ses propres mains (l’autoconstruction) ou simplement superviser les travaux (l’autogestion). Ces deux modes de réalisation des travaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais dans tous les cas, le propriétaire doit disposer de beaucoup de temps et de disponibilité. Il a aussi besoin d’avoir sous la main une personne ressource qualifiée et indépendante pour l’aider à faire la gestion de l’ensemble du processus.

Autoconstruction: prendre le temps de planifier

L’autoconstruction ou la gestion par le propriétaire nécessitent d’abord une bonne planification et beaucoup de temps. Planifier la construction de sa maison se fait généralement sur plusieurs années car on ne décide pas du jour au lendemain qu’on veut se bâtir une maison. Il faut d’abord prendre le temps de bien établir ses priorités et ses besoins afin que l’aménagement et le choix des systèmes de construction soient faits en fonction des besoins de sa famille, de son budget et aussi du marché de la construction. Beaucoup d’autoconstructeurs construisent des maisons trop personnalisées qui deviennent ensuite invendables parce qu’elles ne correspondent pas du tout aux goûts des acheteurs potentiels.

Autoconstructeurs: trouver des ressources.

La phase de planification comprend: l’évaluation de sa capacité de payer, le choix du terrain, le choix du plan de maison en fonction du terrain et du marché immobilier, le choix des techniques de construction en fonction des coûts de construction, de leur durabilité, de leur valeur et aussi des habiletés de l’autoconstructeur.
Très peu d’autoconstructeurs ont une connaissance globale suffisante pour faire une bonne synthèse de l’ensemble de ces éléments. En ce sens, après avoir glaner des informations partielles dans des livres et des revues ainsi qu’auprès d’agents d’immeubles, de marchands de matériaux, de services financiers, d’entrepreneurs, de manufacturiers, de services de plans de maisons, sans oublier le voisin et le beau-frère, l’autoconstructeur devrait rencontrer un vrai professionnel de la gestion de projet indépendant pour bien orienter ses actions dans le temps, évaluer ses coûts, choisir ses entrepreneurs, rédiger ses contrats et s’assurer d’éviter les pièges et les illusions.

Construire soi-même: du temps et de la disponibilité

Après la planification, la durée de la construction se fait généralement sur 6 à 8 mois en gestion de projet par le propriétaire et sur 12 à 24 mois en autoconstruction. Durant tout le processus le propriétaire doit pouvoir être disponible en tout temps et presque 7 jours sur 7.
Pour l’autoconstructeur et le propriétaire-gestionnaire, cette disponibilité est nécessaire:

1- Pour surveiller l’exactitude et la qualité du travail des arpenteurs et entrepreneurs spécialisés: excavation, coffrage, qualité du béton, pose de bois moisi, drainage des fondations, protection des arbres sur le chantier, finition du béton, pose de solins, isolation, etc…
L’autoconstruction et la gestion de projet nécessitent un grand sens de l’organisation rigoureux pour que les travaux soient faits au bon moment et de la bonne façon.

2- Pour faire le choix des produits, textures et couleurs: parements extérieurs, revêtements de plancher, quincaillerie, portes et fenêtres, bardeaux d’asphalte, peintures, boiseries, vernis, céramiques, appareils sanitaires, robinetteries, rideaux, escaliers, garde-corps intérieurs et extérieurs, clôtures, patio, pavés, etc…

3- Pour prendre des décisions urgentes: le bain choisi a un défaut de fabrication (il faut en choisir un autre car on ne peut attendre 4 semaines), on a frappé du roc il faut dynamiter et reporter tout l’échéancier d’une semaine donc revoir tous les contrats, il pleut depuis une semaine on ne peut pas faire le toit et l’entrepreneur en isolation ne veut pas attendre, le charpentier a fait l’ouverture des fenêtres trop petite, le plombier s’est blessé (en fait il est parti à la chasse et se fout totalement de vous), le vendeur de pavé est sur place et demande un accompte immédiat sinon il rapporte la marchandise, etc…

4- Pour prendre les décisions prévues: l’électricien vous avait prévu que le positionnement des prises et des interrupteurs se ferait sur le chantier… et bien c’est demain à 8h00 am… , vous devez être disponible mardi après-midi entre 12h00 et 17h00 pour recevoir les fenêtres et signer les bons de livraison, l’entrepreneur en chauffage veut vous expliquer le fonctionnement de l’appareil soyez-là samedi à 11h00, visites de chantier régulières pour acceptation des travaux en vue des paiements, etc…

5- Visites de chantier régulières. Il est conseillé de visiter le chantier une fois par jour pour éviter que des travaux mal exécutés soient ensuite dissimulés…

6- Réagir aux intempéries. Un orage violent se déchaîne sur votre chantier et inonde le sous-sol…

7- Pour changer d’idées. Plus le chantier dure longtemps, plus le nombre de changements augmente. C’est normal, le processus de design n’arrête pas le jour où on fait imprimer les plans finaux. Certaines personnes sont incapables de voir en trois dimensions à partir d’un plan et il est difficile d’imaginer les dimensions d’une pièces sur papier. Cependant, il faut pouvoir évaluer l’impact de ces changements de dernière minute sur le reste des travaux. Les exemples sont nombreux: vous voulez changer votre commande car un nouveau produit vient d’arriver sur le marché, moins cher et plus durable que ce que vous avez commandé 2 mois plus tôt. Sur place, vous trouvez que votre chambre est petite et qu’une cloison pourrait être tassée de un pied pour l’agrandir. Un grand spécial à 50% de réduction dans un bois franc de fin de production vous permet de remplacer le tapis dans la chambre des enfants sans crever votre budget. Etc…

Yves Perrier
2015/11/13