Table of Contents
ToggleAjouter un étage: agrandir la maison en design construction
Ajouter un étage. Dès l’achat de leur maison, Jacinthe Tremblay et Philippe Couture ont commencé à penser à l’agrandissement de leur maison pour faire place à leur petite famille en devenir. Celle-ci ne s’est pas fait attendre car Mme Tremblay accoucha le jour même du rendez-vous prévu chez le notaire pour l’achat de la maison.
À peine 15 mois plus tard, l’ajout d’un étage complet au cottage original vient combler tous leurs besoins en espace juste à temps pour l’arrivée du deuxième enfant.
Ajouter un étage ? Le couple avait déjà fait construire une maison neuve et ils savaient bien dans quelle aventure ils s’engageaient avec la démolition et la reconstruction de l’étage. Ils ont choisi de rénover dans le mode de design-construction pour que le tout avance rondement sans surprise, sans surcoûts et sans délais. Ils n’ont pas été déçus de leur choix.
Le choix d’agrandir…maintenant.
En achetant la propriété, les nouveaux propriétaires savaient que la toiture était à refaire rapidement et que la salle de bains, l’isolation et l’ensemble des finis intérieurs de l’étage seraient à refaire à court terme. Comme ils désiraient de l’espace supplémentaire, ils ont opté pour agrandir immédiatement plutôt que d’investir dans des travaux qui seraient éventuellement démolis en construisant le deuxième étage.
Après avoir fait des plans sommaires et avoir consulté de nombreuses revues de décoration, ils ont approché l’entreprise de rénovation Précellence pour avoir d’abord une évaluation sommaire des coûts et se sont finalement engagés dans le processus de design-construction durant l’ été 2009.
Ajouter un étage en design-construction
Ayant déjà un enfant à charge d’à peine un an, le couple Tremblay-Couture désirait avant tout un service clé-en-main où les travaux seraient exécutés promptement, proprement et sans délais. La formule du design-construction leur a plu immédiatement par sa simplicité et son efficacité.
À la première rencontre avec la designer de Précellence leurs besoins étaient déjà bien établis et M. Couture avait déjà esquissé ses propres plans. Cependant, le couple envisageait deux solutions potentielles dont une incluait un agrandissement au-dessus du garage.
Quoi ajouter ? La designer a donc du concevoir deux projets très différents et en évaluer précisément les coûts grâce à l’expertise de l’entreprise en ce domaine. Un expert de la compagnie a aussi du évaluer la structure actuelle du garage pour vérifier et confirmer si elle pouvait supporter un deuxième étage. La designer avait alors toutes les informations pour aller de l’avant avec ses propositions.
Deux propositions mais un choix évident
Il faut parfois faire l’exercice de solutions différentes pour se rendre compte qu’une solution ne convient pas du tout. Dans ce cas, l’idée de construire un étage au-dessus du garage fut rapidement éliminée pour des raisons de coûts mais aussi d’esthétisme. La municipalité exigeait un mur coupe-feu qui donnait à l’immeuble un air de maison semi-détachée dont l’autre moitié aurait été démolie…
Ajouter un étage.L’autre solution s’est donc imposée. Idéalement, le couple aurait voulu faire rénover la cuisine du rez-de-chaussée au même moment mais leur budget ne le permettait pas. Ils ont tout de même fait réaliser les plans de la cuisine au même moment afin que l’ensemble des travaux soient bien planifiés lorsqu’ils les feront réaliser dans trois ou quatre ans.
Une réalisation efficace
L’entreprise avait prévu douze semaines de travaux mais finalement le tout s’est réaliser en dix semaines. Dans son contrat, Précellence avait inclus une pénalité contre eux-mêmes s’il y avait des délais dans la réalisation des travaux. Personnellement, pour avoir longuement travaillé dans des dossiers de consommateurs lésés par des rénovateurs, je crois que je n’ai jamais vu ça de la part d’une entreprise. Quelle belle initiative de l’entreprise. Souhaitons qu’elle en inspire plusieurs… :-))
Ceci dit, les propriétaires ont aussi apprécié la présence quotidienne des employés sur le chantier. Durant tout le processus il n’y a eu qu’un arrêt de quelques jours, où le constructeur attendait la livraison de matériaux. De son côté, le propriétaire ne restait pas inactif dans le dossier. À chaque soir il faisait son inspection de chantier et au besoin il communiquait avec l’entreprise pour avoir des explications sur les travaux réalisés. Le proprio-inspecteur s’est dit très satisfait de l’écoute de la compagnie et de leur collaboration.
Une bonne collaboration
Mme Tremblay et M. Couture ont beaucoup apprécié l’idée de faire partie du processus de planification et de réalisation. À leur demande, l’entreprise a récupéré les anciennes fenêtres d’aluminium de l’étage qui dataient des années 80 et M. Couture a bénéficié d’un rabais important sur les planchers de bois franc en magasinant lui-même auprès d’un fournisseur recommandé par Précellence.
Mme Tremblay insiste aussi sur le fait que l’entreprise a été déterminante pour négocier auprès de la municipalité lors de l’obtention du permis de rénovation. «Comme propriétaire nous n’aurions jamais pu négocier comme eux et nous aurions perdu deux pieds de largeur sur toute la longueur de la maison».
L’entreprise Précellence se spécialise dans les travaux de rénovation majeure, d’agrandissement et de rénovation de cuisine et de salle de bain .
Ajouter un étage. Le contenu de ce texte a été approuvé par les propriétaires.
Par Yves Perrier
2015/09/15
Articles connexes
-
Estimation des coûts d’un agrandissement