Guide Perrier – Choix de fenêtres: la fibre de verre vaut-elle le coût ?

Choix de fenêtres: la fibre de verre vaut-elle le coût ?

_fibre_verreLorsqu’elles sont arrivés au Québec au début des années 90, les fenêtres de fibres de verre représentaient un excellent choix comparativement au bois, au PVC et à l’aluminium: moins d’entretien que le bois, plus rigides que le PVC et plus isolantes que l’aluminium.

Le produit avait effectivement toutes les qualités requises pour devenir le produit par excellence, mais son prix plus élevé et son choix très limité de design a pratiquement éliminé le produit du marché.

La fenêtre en fibres de verre est toujours là, mais elle a perdu ses avantages sur les autres produits car ceux-ci se sont grandement améliorés. En particulier, la fenêtre d’aluminium certifiée Energy Star offre maintenant la rigidité et l’isolation tout en ayant une durabilité supérieure à la fibre de verre. De plus, contrairement à l’aluminium, la fibre de verre est constituée de résine polluante et elle ne sera pas recyclable à la fin de sa vie.
Compte tenu de son prix élevé, j’y vois moins d’avantages.

Les caractéristiques de la fibre de verre
Les cadres profilés sont constituées de fibres de verre noyées dans une résine de polyester liquide. Comparée aux fenêtres de bois, de PVC et d’aluminium, la fibre de verre combine toutes les qualités des autres produits.

– La fibre de verre a la rigidité de l’aluminium. Ceci lui permet de réaliser de grands formats résistants aux grands vents ou de réduire la largeur des cadres pour avoir un design plus fin et plus léger

– La fibre de verre possède la stabilité dimensionnelle de l’aluminium. En général, cette stabilité permet d’assurer une plus grande longévité des verres thermos et de l’étanchéité à l’air et à l’eau à long terme.

– La fibre de verre a une valeur isolante comparable au PVC. On peut lui donner des formes comparables aux profilés du PVC qui créent de nombreuses chambres d’air isolantes.

– La fibre de verre se répare comme du bois. Elle peut être réparée et resurfacée en cas de dommage. Elle est tout de même résistante aux chocs.

– La fibre de verre a un fini extérieur et intérieur sans entretien. Elle résiste à la détérioration durant très longtemps : pourriture, rouille, ultraviolets, insectes, etc.

– La fibre de verre n’émet aucun gaz volatil irritant à l’intérieur de la maison lorsqu’elle est exposée au soleil. Ceci en fait un produit plus sain pour la qualité de l’air intérieur que le PVC.

– La fibre de verre peut être peinte. Certains manufacturiers offrent un recouvrement imitant le bois qui donne un aspect chaleureux aux fenêtres à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les inconvénients des fenêtres en fibres de verre
Peu écologique. D’un point de vue environnemental, la fibre de verre émet beaucoup de composés organiques volatils lors de sa fabrication et le produit n’est pas recyclable.
Peu de modèles. Compte tenu de la faible production de fenêtres en fibre de verre il y a peu de modèles et peu de variété tant pour les formats que les couleurs.
Plus cher. Leur prix est supérieur aux produits d’aluminium

En ce sens, je trouve que la fenêtre de fibre de verre n’est pas un mauvais produit mais que les fenêtres d’aluminium homologué Energy Star offrent plus de choix tout en étant plus écologiques et plus durables pour un prix moindre ou équivalent.

Par Yves Perrier
2015-10-26

À propos de l’auteur :

Articles connexes

À propos de nous
Actualités
Afficher sur ce site
Conditions d’utilisation
Liens utiles
Lexique
Nous joindre
Plan du site
Sujets
Bulletins

Pour recevoir nos bulletins par courriel, vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel dans le champ ci-dessous :

Tous les projets de construction de maisons neuves et de condos neufs au Québec !

CONSULTER >

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *