Charpente poutres et poteaux en bois d’ingénierie
Les poutres et poteaux de bois massif ont le désavantage de fissurer et de tordre en séchant. Ces mouvements peuvent créer des déformations importantes des finis intérieurs et des fissures dans les plâtres des murs supportés.
Les pièces de bois massif réduisent aussi de volume et peuvent créer des affaissement légers dans les planchers qu’ils supportent. L’utilisation de bois d’ingénierie pour la construction en poutres et colonnes permet d’obtenir une structure, droite, stable et calculées par des ingénieurs en fonction des charges supportées.
Les poutres et colonnes Parallam®
Les poutres et colonnes Parallam® sont des produits d’une grande rigidité qui peuvent remplacer l’acier lorsque les portées ou les charges appuyées sont trop grandes pour des charpentes de bois d’oeuvre standard. Comme les solives d’ingénierie, ces produits sont principalement appréciés pour leur stabilité et leur droiture. Ainsi les murs et les planchers appuyés sur ces éléments de charpente ne présenteront pas de fissure ou de déformation dues au retrait du bois en séchant.
Les produits Parallam® ont la droiture de l’acier mais la maniabilité du bois. Ils s’incorporent plus facilement que l’acier dans une charpente à colombages de bois.
Les poutres et poteaux sont produits à partir de bois de haute qualité qui serait habituellement perdu dans la fabrication de bois d’oeuvre. Le procédé de fabrication permet d’utiliser presque tout le bois de l’arbre tirant pleinement avantage de cette ressource naturelle.
Yves Perrier
À propos de l’auteur : Yves Perrier
Articles connexes
À propos de nous
Actualités
Afficher sur ce site
Conditions d’utilisation
Liens utiles
Lexique
Nous joindre
Plan du site
Sujets
Bulletins
Tous les projets de construction de maisons neuves et de condos neufs au Québec !
Leave a Reply