maison victoriaville durableDepuis 2011, le programme de subvention Victoriaville Habitation Durable a supporté la construction de 316 maisons durables et 838 projets de rénovation ont intégré des pratiques environnementales grâce aux subventions de la municipalité.

En 2017 à Victoriaville, c’est près de 30% des maisons neuves qui ont été construites avec leur certification environnementale.
Le plus beau, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’habiter à Victoriaville pour en bénéficier car 7 autres villes ont décidé d’adopter ce programme VHD à la fois révolutionnaire et inspirant pour le développement durable.

Maisons vertes: éliminer les freins et donner une poussée

Éliminer les freins. Le programme VHD élimine d’abord les freins à la construction verte. Contrairement au programme LEED Habitation qui requiert l’engagement d’un professionnels LEED pour naviguer dans un dédale administratif long et coûteux, la municipalité offre gratuitement le support requis pour obtenir une de ses trois certifications.

Pas d’écoquartier. La municipalité est allée à contre-courant des idées à la mode en évitant de construire un écoquartier. L’écoquartier est spectaculaire, mais il crée un ghetto vert généralement destiné à des gens plus fortunés. Le programme VHD s’adresse à toutes les maisons neuves et les maisons existantes peuvent aussi bénéficier de subventions importantes.

Donner une poussée. La municipalité remboursent les propriétaires pour les ajouts écologiques apportés à leur maison. Pour un investissement de 3 000$ en mesures environnementales, dont l’isolation et l’efficacité énergétique, la municipalité rembourse 100% de cette dépense.
Pour un investissement de 5 000 à 8 000$, c’est un remboursement de 5 000$ qui revient aux propriétaires et pour un montant de 8 000 à 16 000$, c’est un remboursement de 8 000$ qui est accordé. Pour un investissement nul, les propriétaires bénéficient d’économies d’énergies et d’une plus value à la revente.

En rénovation, la municipalité bonifie des programmes provinciaux existants de 25% tout en ajoutant 30 choix éco-responsables pouvant être partiellement remboursés.

Des habitations durables

Une habitation durable est une habitation respectueuse de l’environnement par sa construction, son orientation, sa localisation et son utilisation. Elle consomme moins d’eau et permet au propriétaire de réduire sa facture d’électricité tout en préservant également la santé de ses occupants.

Encore plus durable depuis 2016. En 2016, Victoriaville a ajouté 13 nouveaux critères à sa grille de pointage VHD pour l’obtention du permis de construction. Ces critères à faible coût permettront des économies d’énergie en matière de fenestration, fondation, isolation, chauffage, ainsi que des bénéfices en matière de qualité de l’air, consommation d’eau, accessibilité universelle et gestion responsable des eaux de pluie.
Le citoyen sera gagnant en vivant dans une habitation plus saine, plus durable et bénéficiant d’une économie d’énergie très intéressante. Le critère d’accessibilité universelle fait partie des critères sociaux qui permettent à des personnes en perte d’autonomie de demeurer chez eux.

Voici la liste des 13 critères qui ont été intégrés au règlement de construction de la Ville de Victoriaville :
1. Portes et fenêtres certifiées Energy Star pour la zone climatique 2 (minimum);
2. Tous les appareils de ventilation certifiés Energy Star ou Home Ventilating Institute (HVI), (pour VRC et VRE);
3. Installer un drain de fondation respectant la norme actuelle et prévoir deux cheminées d’accès qui ont le même diamètre afin de permettre l’accès au drain et faciliter le nettoyage au besoin;
4. Installer un dispositif d’évacuation du radon;
5. Valeur isolante de la toiture R-51 minimum;
6. Mur extérieur: valeur isolante totale de R-29 minimum;
7. Thermostats électroniques programmables (jour/nuit) pour le contrôle du système de chauffage;
8. Toilette à faible débit certifiée « Water Sens » 4,8 L / chasse maximum;
9. Prévoir un fond de clouage en contreplaqué installé derrière le gypse pour de futures barres d’appui à la toilette et au bain;
10. Les prises de courant et les interrupteurs doivent être installés à une hauteur accessible, de 16 à 20 pouces au-dessus du plancher pour les prises de courant et entre 40 et 47 pouces pour les interrupteurs ;
11. Largeur libre des corridors de 42 pouces minimum;
12. Portes intérieures : toutes les portes (sauf au sous-sol) d’une largeur de 34 pouces minimum, portes extérieures de 36 pouces, ouverture nette;
13. Diriger les eaux de ruissellement et l’eau des gouttières vers les zones végétalisées.

Un programme offert gratuitement aux autres villes

En 2016, Val-David est devenue la 7e municipalité à adopter ce programme après Victoriaville, Saint-Valérien, Varennes, Petite-Rivière-Saint-François, Dixville et Plessisville.
En offrant une aide financière et des outils concrets aux citoyens, toutes les municipalités du Québec peuvent éliminer les irritants principaux qui empêchent les citoyens de construire des maisons plus écologiques, plus durables et plus saines. Un slogan simple à retenir: On le fait!

Voir onlefait.ca

Yves Perrier
2017/11/28