1applicationQuelque soit le type de vernis d’un plancher, lorsque le vernis est égratigné ou usé inégalement il est généralement possible de le sabler légèrement et de lui ajouter une couche du même produit qui lui redonnera son lustre initial.
Malheureusement, il n’est pas facile de savoir la nature du vernis présent et les vernis sont souvent incompatibles entre eux. Il peuvent être d’uréthane, de polyuréthane, de type crystal, au latex, à l’alcool et même de type hybride.
De plus, si des contaminants comme des huiles, de la cire ou du savon se sont insérés entre les planches le nouveau vernis pourrait ne pas tenir.

Le système Basic Coating élimine ces problèmes. Il peut s’appliquer sur tous les types de vernis sans sablage préalable et il dégage très peu d’odeur. Après 24 heures vous pouvez marcher sur le nouveau vernis.

4 étapes faciles
2systeme basic coatingEnlever d’abord la poussière du plancher avec un aspirateur ou une vadrouille humide.
1- La première étape consiste à nettoyer le vernis actuel à fond pour éliminer toutes les saletés et contaminants du bois et de l’ancien vernis. Ce travail se fait avec une vadrouille éponge.
2- La deuxième étape consiste à enlever le produit nettoyant en le rinçant avec un produit neutralisant. Ce travail se fait aussi avec la vadrouille éponge.
3- Lorsque le plancher est sec, on applique ensuite un apprêt (le TyKote)qui créera une couche fortement adhérente au vernis actuel et un bon support pour la couche de vernis à ajouter. Ce travail peut se faire au rouleau à poils courts.
4- Lorsque le TyKote est sec au toucher on peut ensuite poser le vernis final de type latex qui adhérera très bien au TyKote. La pose du vernis au latex peut aussi se faire au rouleau à poils courts.

3 avantages intéressants
3prevernis1- Le système Basic Coating évite l’étape du sablage initial du vernis qui crée une poussière fine dans l’air. Cette poussière doit ensuite être éliminer avec un bon aspirateur pour ne pas se retrouver dans le vernis.
2- Il peut être posé facilement par les propriétaires, sans outil spécialisé, et il sèche rapidement. Tous les vernis prennent près d’un mois avant d’atteindre leur dureté maximale mais on peut marcher délicatement sur le vernis après 24 heures.
3- Il se pose à des taux d’humidité normaux de 35% à 60% et la pièce peut être ventilée. Comme système a base d’eau, il est écologique et il a une faible odeur.

Pour plus d’information sur le système Basic Coating communiquer avec Plancher PM . www.plancherPM.com

Yves Perrier
2015/10/15