veranda isolation plancher polyurethaneMalgré une bonne isolation certains planchers de véranda ou de solarium situés au-dessus d’un espace non chauffé demeurent froids et inconfortables en hiver.

Lorsque la véranda est construite sur pilotis on doit isoler le plancher mais pour obtenir un bon confort, remplir le plancher d’isolant en matelas ou en vrac ne suffit pas. Il faut aussi couper les ponts thermiques créés par les solives de bois et s’assurer que l’air froid ne s’infiltre pas entre l’isolant et le sous-plancher.
Dans ce cas, la meilleure technique d’isolation est clairement le polyuréthane giclé. Le polyuréthane colle au sous-plancher alors il ne peut pas se créer un espace d’air à cet endroit.
De plus, en enrobant les solives avec le polyuréthane on élimine le pont thermique des solives tout en assurant l’étanchéité à l’air et à l’humidité du plancher.

Une véranda sur vide sanitaire?

veranda solarium isoler plancherLorsqu’une véranda possède une fondation celle-ci est souvent peu profonde et l’espace sous le plancher de la véranda n’est souvent que de 2 à 4 pieds (60 à 120cm).
Dans ce cas, il est parfois préférable d’isoler les murs extérieurs et de chauffer le vide sanitaire. Si les fondations ne descendent pas sous la ligne de gel (environ 5 pieds sous le niveau du sol extérieur) il est préférable de ne pas isoler le bas du mur ni le plancher.
L’isolation complète pourrait provoquer le gel du sol sous les fondations et le soulèvement de la fondation en hiver.
Les pertes de chaleur par le plancher et le bas de la fondation protégerons les fondations contre ce phénomène.
Un pare-vapeur doit être posé sur le sol pour empêcher l’humidité du sol de monter dans la véranda et d’embuer les fenêtres.

Autres informations sur l’isolation au polyuréthane :

Yves Perrier
2015-10-12