1sejourLe propriétaire de cette maison neuve à l’architecture contemporaine a choisi le béton décoratif pour unifier le design des aménagements intérieurs sur les deux étages. Un ciment acrylique coloré recouvre les planchers, certains murs, les comptoirs de cuisine (incluant l’évier) ainsi que le foyer, la douche et les marches de l’escalier.

Cette approche de design met en valeur la grande résistance à l’usure du produit, sa résistance à la chaleur et au lavage ainsi que ses possibilités décoratives multiples.

Le ciment acrylique s’agence parfaitement avec le design contemporain intérieur et extérieur. L’ensemble des travaux fut fait à l’aide du produit Skimstone, un ciment ultramince à haute adhérence et aux couleurs très variées.

Un revêtement sans joint
2foyer_doucheParmi les avantages intéressants du ciment acrylique on peut réaliser de grandes surfaces étanches à l’eau et sans joint. Le produit est posé à la truelle en trois fines couches qui après le séchage forment un feuil ultramince à la fois dur et souple.

Le ciment donne la résistance à l’usure et l’acrylique donne la souplesse et l’étanchéité.

Le ciment acrylique Skimstone peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur. Il colle sur pratiquement toute les surfaces: bois, béton, placoplâtre, PVC, métal.

Parmi les usages intéressants on peut en recouvrir les murs et les planchers d’une douche car il est hydrofuge.

On peut aussi en recouvrir le manteau d’un foyer car il est très résistant à la chaleur et ne s’enflamme pas.

Un comptoir lumineux
3comptoir_evierDans ce cas, le comptoir de la cuisine fut d’abord moulé en béton polymère fibreux. Il fut ensuite recouvert du ciment acrylique Skimstone pour sa finition.

Contrairement aux comptoirs standard en béton qui ont 50mm d’épaisseur, le béton renforcé de fibres de verre (Glass Fiber Reinforced Concrete) ne fait que 15mm d’épaisseur. Il est donc beaucoup plus léger et il est moins cassant.

L’artisan qui a moulé le comptoir a inséré des fibres optiques dans le béton qui sont reliées à une source lumineuse.

Il en résulte un effet spectaculaire en soirée lorsque le comptoir est allumé.

Celui-ci s’illumine de plus d’une centaine de petits points lumineux qui sont scellés en surface.

L’agencement des couleurs
5marchesLes produits Skimstone viennent en 18 couleurs de base. On peut varier l’intensité des teintes en ajoutant ou en réduisant la quantité de pigments de couleur. On peut aussi mélanger les pigments pour obtenir une multitude d’autres couleurs.

On peut ainsi créer des agencements de teintes en restant dans une couleur de base.

Dans ce cas, les marches de l’escalier ont été couvertes d’une teinte plus pale qui aide à les distinguer du plancher alors que le foyer fut recouvert de la même teinte que le plancher pour le fondre dans son environnement.

Béton décoratif et design contemporain
6maisonLe design contemporain intérieur et extérieur mise actuellement sur des volumes simples et des lignes épurées, sans élément décoratif ajouté.

Le béton décoratif s’intègre parfaitement à cette approche en limitant le nombre de matériaux entrant dans le champ visuel des aménagements intérieurs. Il en résulte une atmosphère calme et reposante dans un contexte actuel.

Le produit est durable et se répare facilement en cas d’accident. De plus il dégage peu de COV et se nettoie facilement favorisant la qualité de l’air intérieur des maisons.

Par Yves Perrier
2015-10-15