terrasse pavage betonIl est maintenant possible de construire une terrasse en dalles de béton, de pierres ou de porcelaine installées sur une structure d’acier galvanisé conçue à cet effet. La structure d’acier étant supportée par des pieux visés hors gel, cette approche permet de garantir une excellente stabilité structurale de la terrasse quelque soit la nature du sol.

La terrasse peut aussi s’installer à la hauteur voulue sans entraver le drainage du sol autour de la maison. Il s’agit d’un système éprouvé depuis plus de 5 ans au Québec et ayant fait ses preuves dans plus de 50 installations dans la région de Montréal.

Les problèmes des dalles sur sol

terrasse dalles escalierLes terrasses en dalles de béton ou de pierre posées sur le sol sont sujettes à des mouvements causés par le gel et le dégel. Les sols argileux sont particulièrement sujets à ces mouvements qui brisent les joints et parfois les dalles. Ces mouvements sont souvent inégaux et peuvent rendre le dallage instable.

De même, lorsqu’il faut créer un talus pour remonter la terrasse au niveau désiré, ce talus est sujet à un compactage inégal avec les années et il peut empêcher la circulation des eaux de surface, créant un problème de drainage dans les cours arrières.

Les avantages de la terrasse hors sol

sota concept pontage acier galvaniseLa terrasse qu’on élève au-dessus du niveau du sol n’entrave pas l’écoulement naturel des eaux de surface. La structure en acier galvanisé étant bien aérée en-dessous, celle-ci devrait être très durable.

Le système SOTA étant posé sur des pieux vissés, il est possible de positionner la hauteur du plancher au niveau désiré sans remplissage ni modification au sol existant.

Le système est conçu pour supporter des dalles de béton de 45 à 60mm d’épaisseur ou des carreaux de porcelaine ou de pierre de moindre épaisseur.

poutre acier pieu vissePour des escaliers aussi
Le système SOTA permet aussi la réalisation de marches recouvertes de pavage pour descendre de la maison à la terrasse ou de la terrasse au sol. Il constitue aussi un excellent support pour fixer solidement les garde-corps ou les autres composantes de la terrasse.
Pour plus d’information:  www.sotaconcept.com

Par Yves Perrier
2017/09/07