teintures acetone betonTeintures pour colorer le béton. Ce n’est pas d’hier qu’on peut colorer le béton mais auparavant il fallait le faire lors de la coulée du béton ou créer un film protecteur qui s’usait et devait être refait régulièrement.

Aujourd’hui, il est possible de teindre le béton sur une faible épaisseur sans créer de film en surface. Il en résulte un produit très chaleureux, d’une beauté durable et à très faible entretien.

Voici quelques conseils pour obtenir de beaux finis de bétons durables.

La coloration dans la masse

La façon traditionnelle de colorer le béton consiste à introduire des pigments de couleurs dans le mélange jusqu’à un maximum de 6%, pour ne pas affecter la qualité du béton. Cette pratique crée des couleurs délavées qui sont irrégulières d’un camion à l’autre. On l’utilise surtout pour créer des couleurs terreuses et son coût est de 50$ à 175$ par mètre cube de béton en fonction des pigments de couleurs voulus. Les pigments verts sont les plus coûteux.

Cette pratique est encore utilisée pour créer une base de coloration unie ou marbrée sur laquelle on peut appliquer des teintures pénétrantes aux couleurs plus marquées pour réaliser des motifs ou des dessins.

Le durcisseur colorant

teintures reactive betonL’autre pratique courante consiste à appliquer un durcisseur minéral pénétrant coloré sur la surface d’un béton frais. Le durcisseur pénètre et colore le béton sur une profondeur d’environ 5 mm (3/16 po) et rend sa surface très dure et facile d’entretien. Cependant, la couleur devient marbrée et son aspect final est imprévisible.

Pour uniformiser la couleur il est nécessaire d’ajouter un scellant de même couleur qui laisse un film de surface.

Malheureusement, ce film finit par s’user et la surface nécessite donc un entretien pour maintenir sa beauté.

Les teintures non réactives

teintures beton planchersLes teintures non réactives (« Dyes » en anglais) sont des teintures pénétrantes pour le béton ayant durci pendant au moins 15 jours. Ces teintures peuvent être à base d’eau ou de solvants comme l’alcool ou l’acétone et elles ont l’avantage d’offrir toutes les gammes de couleurs même les plus vives.

Dans ces teintures, les pigments de couleurs peuvent être naturels ou synthétiques et ils ont comme caractéristique de s’accrocher mécaniquement au béton sans réagir chimiquement.

Les teintures à base d’eau offrent presque toujours un fini marbré et sont plus longues à sécher. Elles pénètrent de 2 à 3mm dans le béton en fonction de sa dureté et de sa porosité sans créer de film de surface.

Les teintures à base de solvants sèchent très rapidement et sont un peu plus pénétrantes (5 mm). Leurs couleurs sont plus intenses et très uniformes.

Les solvants s’évaporent très rapidement et ne sentent rien après quelques minutes de ventilation. Cependant, il faut éviter les produits à base de xylène, un solvant toxique interdit aux États-Unis, mais parfois utilisé au Canada.

Les teintures réactives

4teinture_acide_betonLes teintures réactives (« Stains » en anglais) peuvent être posées sur des bétons ayant au moins 28 jours. Ce sont des produits à base d’acides ou de sels minéraux utilisés uniquement par les experts et qui réagissent chimiquement avec les composantes du béton.

Ces produits utilisent des pigments de couleurs à base d’oxydes de fer, de manganèse, de cuivre ou de cobalt (tout comme les émaux pour la céramique). Ces oxydes réagissent avec les hydroxydes de calcium qui forment le béton. Ils créent des motifs très riches mais qui ne sont pas uniformes ni tout à fait contrôlés. Leurs couleurs sont assez limitées.

Les teintures réactives ouvrent les pores du béton pour le rendre poreux et permettent aux pigments de le pénétrer. Ils doivent être neutralisés après leur application sinon ils peuvent continuer leur réaction et contribuer à endommager la surface. On neutralise les acides à l’aide d’un produit à base de bicarbonate de soude pour les acides ou tout simplement en rinçant à grande eau pour ceux à base de sels.

Un travail de spécialiste

5teinture_reactive_betonOn peut appliquer la teinture sur tout type de béton existant. Par contre, pour de vieux bétons poreux il est nécessaire d’ajouter la pose d’un densifieur qui rendra le béton plus résistant avant la pose de la teinture.
Le densifieur permettra aussi d’obtenir une coloration plus uniforme. De manière générale, les teintures et colorants pour béton demandent un certain savoir faire pour ne pas gâcher le travail. En ce sens, mieux vaut demander à des spécialistes que d’essayer de le faire soi-même.

Pour plus d’information ou une formation professionnelle: www.centredubetondecoratif.com

Par Yves Perrier
2015-10-15