sonodeck insonorisation planchersLe système de panneaux Sonodeck apporte une solution simple, économique et efficace pour insonoriser les planchers de bois ou de béton. Il s’agit de tuiles de plancher en OSB avec joints à chevauchement qui sont collées à un coussin acoustique.

Le tout est installé de manière flottante (sans attache mécanique au plancher) et devient un excellent support pour la pose de lattes de bois franc ou de céramique.

Le poids de l’OSB agit pour contrer les bruits aériens (voix, musique) et la membrane acoustique absorbe les bruits d’impacts (pieds, chaises, chocs).

Voilà une combinaison gagnante pour les condominiums et tous les immeubles multifamiliaux.

Sonodeck: Meilleur que les chapes de béton léger

Depuis une vingtaine d’années, les constructeurs de condominiums insonorisent souvent les planchers avec des chapes de béton léger coulées sur des membranes acoustiques.

sonodeck pose installationLe béton léger n’offre pas un support adéquat pour clouer des lattes de bois franc et après quelques années, il a tendance à fissurer ou même à s’effriter, ce qui peut faire décoller les carreaux de céramique. De plus, il a le désavantage de nécessité une main-d’oeuvre spécialisée et des conditions de pose relativement chaudes.

Les panneaux Sonodeck éliminent ces désavantages car ils peuvent servir de fond de clouage et ils se posent facilement quelque soit la température.

Une pose simple et facile

Comparativement à de lourds contreplaqués faisant 48po X 96po (1,2 X 2,4m) le format réduit des panneaux Sonodeck (32po X 48po) facilite leur manipulation par une seule personne.

sonodeck insonoriser planchersLes panneaux sont simplement déposés au sol et collés les uns aux autres par leur joints à chevauchement en s’assurant que les joints soient décalés d’une rangée à l’autre. L’épaisseur totale du Sonodeck incluant le coussin de fibre de verre insonorisant fait 1 po (2,5cm) de hauteur.

Le plancher de bois franc peut être cloué directement sur le Sonodeck en prenant soin de le poser perpendiculairement à la longueur des panneaux.

Pour la pose de carreaux de céramiques, il est nécessaire de visser un contreplaqué de 1/2 po (12mm) sur les panneaux Sonodeck en s’assurant de décaler les joints.

Un produit idéal pour les bricoleurs et les entrepreneurs

Les bricoleurs apprécieront la simplicité du système Sonodeck ainsi que le format réduit des panneaux qui facile son installation par une seule personne.
Les entrepreneurs seront enchantés de pouvoir les installer quelques soient les conditions de température et par du personnel non spécialisé.
Dans les deux cas, la rapidité de sa pose et son faible coût sont des atouts majeurs pour le bricoleur et l’entrepreneur.

Pour plus d’informations voir: www.insulfloor.com

Yves Perrier
2015/11/04