solarium trois saisonsSolarium trois saisons. L’ajout d’une pièce supplémentaire non chauffée à la maison n’est pas seulement utile en été. Elle peut être un espace agréable en automne et au printemps lors de journées ensoleillées. Même en hiver, le solarium trois saisons peut se transformer en sas d’entrée très fonctionnel.
Il s’agit d’un concept surtout rural mais qui gagne à être connu.

Dans ce cas, les propriétaires chauffent partiellement les lieux à l’aide d’une masse thermique réchauffée par un foyer au bois situé dans la maison.
Cette masse thermique sert à la fois comme four à pain et aussi pour assécher parfaitement le bois de chauffage qui alimentera les futurs flambées.

Solarium : Une construction bien intégrée

solarium bois quebecÀ la manière des vérandas et des cuisines d’été d’autrefois, une pièce non chauffée se doit tout de même d’être agréable à regarder de l’intérieur et de l’extérieur.

Le bois naturel est une excellent matériau à utiliser pour cette fonction. Il réagit bien aux variations d’humidité et de chaleur.

De plus, le bois se réchauffe rapidement en présence de soleil et il possède une certaine masse thermique. Il participe donc à maintenir la pièce chaude après la disparition du soleil.

Pour le plancher, une dalle de béton sur sol demeure généralement le meilleur choix pour sa masse thermique et l’absence d’entretien.

Un sas d’entrée pour l’hiver, une serre pour le printemps.

solarium chauffageTout comme la véranda ou la cuisine d’été d’autrefois, le solarium trois saison peut servir de vaste sas d’entrée pour la maison.
Dans les régions rurales, il peut devenir le lieu d’entreposage de skis et d’autres activités hivernales.

Dans l’exemple ci-contre, une porte coulissante extérieure peut être rabattue pour sécuriser davantage l’entrée lorsque les occupants sont absents.
L’endroit devient aussi un lieu magnifique pour partir les semis du printemps.

Le concept d’espace non chauffé n’est pas seulement pour la campagne. Un garage bien isolé joint à une maison se maintient sans chauffage à une température avoisinant les 2’C grâce à l’énergie provenant du sol. Il s’agit d’une forme de géothermie passive.
Personnellement, je trouve le concept de solarium 3 saisons plus réjouissant.

Yves Perrier
2014-05-28