detail thermopompeL’entreprise Innotherm de St-Camille en Estrie propose une combinaison très intéressante d’une thermopompe air-eau avec des panneaux solaires sous vide pour alimenter les planchers radiants hydroniques.

Cette approche n’est pas nouvelle, mais avec l’amélioration constante des performances des thermopompes air-eau et des capteurs solaires thermiques sous vide on obtient une combinaison qui devient de plus en plus économique tout en bénéficiant de deux technologies très écologiques.

Thermopompe air-eau et plancher radiant

Le système de base de cette combinaison est l’utilisation d’une thermopompe (pompe à chaleur) air-eau fonctionnant à basse température qui chauffe l’eau d’un réservoir servant au chauffage radiant du plancher.circuit chauffage air-eau
L’unité EVI DC Inverter de Innotherm fonctionne effectivement jusqu’à une température extérieure de -30’C. Annuellement, elle permet d’obtenir une économie en chauffage d’environ 50% et une économie en eau chaude de près de 60%.
De plus, l’unité permet d’atteindre la température de consigne de 140’F (60’C) pour les chauffe-eau, sans autre apport électrique auxiliaire. Cette température minimale est recommandée pour éviter le développement de la bactérie Legionella pneumophila dans l’eau chaude, responsable de la maladie du légionnaire (légionellose).
Cette performance se rapproche de plus en plus d’une unité de géothermie, mais à un coût beaucoup moindre.

Ajouter des capteurs solaires thermiques

combinaison solaireCe système permet de combiner des capteurs solaires thermiques sous vide de haute performance pour maximiser la rentabilité de l’ensemble du système de stockage, de contrôle et de distribution.
Lorsqu’il fait très froid en hiver le soleil est presque toujours présent. La thermopompe demeure fonctionnelle jusqu’à -30’C, mais elle perd en performance et les besoins énergétiques augmentent. Dans ce cas, le soleil devient un atout important. Durant l’été, le soleil peut devenir la source principale de chauffage de l’eau chaude domestique.
Les capteurs solaires thermiques sont des panneaux de type ‘’sous vide’’ parfaits pour le climat nord américain. Ils peuvent avoir 16 ou 30 tubes selon la capacité thermique recherchée.

Un système de contrôle avancé

Ce système bénéficie de plusieurs fonctions de contrôle pour moduler la température des planchers en fonction de la température extérieure et des pièces à chauffer (sous-sol, salle de bains, chambres, garage, etc).
Infos: www.innotherm.co

Pour un estimé, voir nos entrepreneurs recommandés en Chauffage, climatisation, ventilation

Par Yves Perrier
2019/02/23