garde-manger cuisinesArmoires et rangements efficaces pour la cuisine.
Avec l’avènement des magasins entrepôts, les consommateurs se voient aux prises avec des réserves d’aliments et de produits ménagers de très grands formats, en conserves, congelés, séchés ou scellés sous vide qui doivent être regroupés à un endroit rapidement accessible à partir de la cuisine.

Voilà pourquoi on voit aujourd’hui renaître le concept du garde-manger « walk-in ». Celui-ci n’est plus une chambre froide humide mais une pièce chaude et sèche où cohabitent les conserves, le congélateur, la nourriture sèche, les 36 rouleaux de papier de toilette, les chaises pliantes supplémentaires et tout ce qui est peu utilisé dans la cuisine.

Cuisine et rangement: souplesse et l’économie

armoires cuisinesUn rangement de ce type doit tout d’abord être très souple en terme d’aménagement. Les besoins en rangement sont très variables et il est difficile de prévoir ce que seront vos besoins dans cinq ans où les besoins d’un futur acheteur.

La solution de rangement la plus souple et la plus économique consiste à installer plusieurs étagères auto-portantes ( non-fixées aux murs ) dont les hauteurs de tablettes peuvent être modifiées au besoin. On trouve dans presque tous les magasins de matériaux de construction des étagères ajourées en planches d’épinette ou en plastique résistant qui peuvent supporter de très fortes charges.

Pensez à l’électricité! Une prise de courant alimentée par un circuit indépendant est nécessaire pour l’installation d’un congélateur supplémentaire. Prévoir un éclairage général par un plafonnier ou une lumière murale située au-dessus de la porte d’accès. Le chauffage peut être nécessaire si un des murs est un mur extérieur. Dans ce cas, l’absence de chauffage favoriserait la formation de moisissures sur le mur froid.

Armoires de cuisine: un système de rangement efficace

rangement cuisineLorsque l’espace est limité les murs des walk-in peuvent simplement être couverts de tablettes ou d’étagères minces autoportantes. La solidité et la capacité portante des tablettes est très importante car elles peuvent supporter des conserves aussi bien que des papiers mouchoirs.

Il existe des magasins spécialisés en systèmes de rangement qui peuvent devenir très intéressants dans certaines circonstances mais de manière générale de simples tablettes représentent le meilleur choix.

Un comptoir supplémentaire? Quand l’espace le permet, il est possible d’ajouter un comptoir dans le walk-in. Ce comptoir peut servir de mini-atelier pour de petits travaux ménagers et aussi pour l’installation d’appareils ménagers moins utilisés.

Rénovation de cuisines: des armoires verticales?

armoires verticales cuisinesLorsqu’il n’y a pas d’espace disponible pour le walk-in des armoires verticales peuvent être très utiles pour améliorer l’accessibilité du rangement.

Ces armoires peuvent être très minces (intégrées dans l’épaisseur du mur) ou suffisamment profonde pour ajouter un comptoir de service à l’intérieur.

Les armoires verticales et les garde-manger walk-in permettent aussi de réduire le nombre d’armoires hautes qui sont souvent difficiles d’accès pour les petites personnes et les gens à mobilité réduite.

Par Yves Perrier
2016-02-10