_radon1Le radon est un gaz radioactif naturel produit dans le sol et qui peut s’infiltrer dans les maisons par le sous-sol ou par les dalles de béton sur sol situées au rez-de-chaussée.

Selon une vaste étude réalisée en 2012 dans plusieurs villes du Canada. la fraction du nombre de cancer du poumon strictement attribuable au radon observée chez les hommes fumeur serait de 15,3 % et de 29,4 % chez les non fumeurs. Chez les femmes, cette fraction varie entre 14,3 % et 27,8 %, respectivement.. En 2017, Santé Canada, estimait que le radon serait responsable de 16 % des décès par cancer du poumon. Ce pourcentage est peut-être plus élevé que la réalité.

En effet, des chercheurs de l’Université Harvard considèrent que les évaluations faites aux États-Unis pourrait être fortement surestimé car elles pourraient inclurent d’autres sources de polluants cancérigènes comme le diésel. Nous ne savons pas si les études canadiennes ont aussi ce biais d’analyse.

Cela dit, ce n’est pas une raison pour négliger la situation. Plusieurs régions du Québec ont un bon potentiel de dégager dans les maisons un taux supérieur à la norme sécuritaire de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3).

_radon2Pour les maisons neuves
Depuis 2011, le Code national du bâtiment stipule que des mesures préventives doivent être appliquées dans les zones ayant potentiellement une forte concentration en radon.
Depuis ce moment, les entrepreneurs ont généralement choisi d’appliquer ces mesures préventives sur tout le territoire du Québec.
Des planchers scellés
Pour les maisons neuves, on demande:
– un polyéthylène d’une épaisseur de 6 mil sous les dalles de béton avec des joints qui se chevauchent d’au moins 30 cm. Le polyéthylène 6 mil pouvant être percé par le granulat lors de sa pose, je recommande plutôt de mettre un polyéthylène de 10 mil et en scellant les joints avec le ruban adhésif approprié.
– de sceller les joints et les percements de la dalle de béton
– de sceller le bassin de captation ( fosse de retenue ) avec un couvercle étanche.
– de sceller le joint de la dalle et de la fondation avec un calfeutrage.

Note. Je recommande d’ajouter du superplastifiant dans le béton pour réduire la formation de fissures après le séchage.

_radon3Dépressuriser le dessous de la dalle
L’installation d’un système de dépressurisation sous la dalle de béton permet d’intervenir facilement si la concentration moyenne annuelle dépasse 200 Becquerels/m.cu.

Ce système consiste en:
– une couche de 4 pouces d’épaisseur (préférablement 6 pouces) de gravier grossier net, constitué de gravier de 1-1/2 pouce (40mm), pour faciliter la circulation du gaz radon sous la maison et le garage lorsqu’il est joint à la maison.
– un conduit de type BNQ pour le drainage, de 4 pouces de diamètre, qui traverse la dalle de béton jusqu’au gravier. Le conduit débouche au centre du plancher pour rejoindre toute la surface sous le plancher. On élève le conduit de 8 pouces (20cm) au-dessus de la dalle pour le relié si nécessaire à un conduit d’évacuation.
– placer sur ce conduit un bouchon amovible identifié avec le mot « Radon », pour que personne n’y joigne un conduit de drainage.

_radon4Autres mesures préventives
Si les mesures précédentes ne sont pas suffisantes pour maintenir le taux de radon sous la norme de 200 Bq/m3, on peut installer un conduit de ventilation étanche de 3 pouces sortant au toit comme un évent de plomberie ou sur le côté comme un conduit de sécheuse.

De manière préventive, dans les zones à risque, il est suggéré de poser immédiatement les conduits dans les murs lors d’une construction neuve pour ne pas engendrer des coûts de démolition et reconstruction dans les années à venir.

tableau radon quebecAjouter un ventilateur?
La simple présence du conduit reliant le lit de pierres concassées à l’extérieur devrait être suffisante pour maintenir un bas taux de radon si le reste des travaux est bien fait.
La présence d’un échangeur d’air qui dilue le radon dans l’air de la maison baisse aussi son taux.
Dans les zones à risque, on recommande de faire un test dans toutes les maisons existantes et d’attendre un an après la construction d’une maison neuve.
Si le taux de radon se maintient au-dessus de 200 Bq/m3 il faut installer un ventilateur d’extraction pour forcer l’expulsion du radon vers l’extérieur.

Certains entrepreneurs installent des ventilateurs à l’extérieur de la maison ou dans l’entretoit, mais il est plus prudent de les installer à l’intérieur de la maison bien au chaud pour éviter la formation de givre qui peut faire brûler son moteur.

Yves Perrier
2018-11-25