puits de lumiere solatubeDepuis plus de vingt ans la compagnie Solatube fabrique de petits puits de lumière tubulaires qui s’installent facilement sur les toits plats ou inclinés et procurent un éclairage naturel dans les pièces sombres.

De nouveaux Solatubes permettent maintenant d’éclairer davantage allant même jusqu’aux sous-sols en traversant deux étages.

Puits de lumière : Les avantages du Solatube

Avec le climat froid du Québec, les fenêtres de toits sont sujettes à la condensation sur les vitrages, tout comme les fenêtres standard. Cette condensation est surtout importante puits lumiere salle bainsdans les puits de lumière qui doivent traverser de hautes épaisseurs de plafond car à cet endroit l’air chaud et humide à tendance à condenser sur les surfaces froides. Les puits de lumière sont parfois spectaculaires mais ils sont coûteux à installer. Ils causent aussi des pertes de chaleur importantes par leur vitrage et provoquent la formation de glace sur les toits qui peut provoquer de l’infiltration d’eau. Le problème est si important, que de nombreux constructeurs de maisons neuves ne veulent plus en installer.

Comparativement aux fenêtres de toits inclinées ou aux lanterneaux avec puits de lumière, les Solatubes sont moins spectaculaires mais ils sont beaucoup plus efficaces. Ils sont simples et moins coûteux à installer, ils transportent mieux la lumière sur de longues distances, ils ne provoquent pas de condensation ni pertes de chaleur importantes et ne favorisent pas la formation de glace sur le toit.

Un produit amélioré

Une amélioration majeure a été réalisée sur les Solatubes depuis peu: la surface des parois intérieures réfléchie beaucoup plus la lumière ce qui permet de réaliser de longues distances de conduit avec très peu de pertes de lumière. Précédemment, il était difficile de faire des conduits de plus de 3 mètres de longueur sans affecter fortement la luminosité. Maintenant, il est possible de réaliser des conduits de 6 mètres sans affecter la luminosité de manière très significative.

puits lumiere salonUn Solatube de 21 pouces ( 52 cm )

En plus des conduits de 10 et 14 pouces ( 25 et 35 cm) avec diffuseur de plafond arrondis, l’entreprise vient de mettre sur le marché des dômes de 21 pouces (52 cm) dont le diffuseur de plafond est carré. Ce produit est surtout consacré aux espaces commerciaux mais on peut l’utiliser pour de grands séjours ou pour des espaces en sous-sol très déficients en lumière naturelle. La forme carré du nouveau diffuseur ajoute aussi une nouvelle possibilité de design qui plaira aux concepteurs d’intérieurs.

Combien de lumière ?

Honnêtement, il est bien difficile de quantifier le nombre de lumens produits par un Solatube. Tout dépend du moment de la journée, du moment de l’année, de l’ensoleillement, de la longueur de conduit, de la présence d’obstacle ( pentes de toit, arbres, neige ).

Selon le manufacturier, dans de bonnes conditions, un Solatube de 10 po de diamètre produit environ 3 500 lumens, alors que celui de 14 po produirait le double soit environ 7 000 lumens. Celui de 21 po double encore la luminosité à environ 15 000 lumens.

Des produits équivalents ?

Il existe des produits qui s’apparentent au Solatube mais dont la luminosité est beaucoup moindre et la lumière jaunâtre. puits lumiere corridor passageCes produits de bas de gamme sont surtout vendus chez les marchands de matériaux qui visent le plus bas prix. Personnellement, je les trouve décevants. Demandez les fiches techniques des produits en termes de lumens avant de faire votre choix. L’ancien Solatube créait une lumière légèrement bleutée mais le nouveau produit est pratiquement blanc.

Pour plus d’informations sur les puits de lumières: Solabec Tél.: (450) 687-8773 • Mtl: (514) 990-0620 • Ext.: 1-800-260-4022, ou www.solabec.com

Yves Perrier
2015-10-26