planches vinyle commerceDepuis le début des années 1990, les produits de vinyle ou de polyvinyles (PVC) sont montrés du doigt comme étant parmi les plus polluants de l’industrie de la construction.
Ils sont décrits comme non recyclables, sous-produits de pétrole, polluants pour les nappes d’eau et terriblement nocifs pour la qualité de l’air intérieur tant pour le produit lui-même que les colles utilisées pour sa mise en place.

Je ne dirais pas qu’il s’agit d’un produit écologique, mais l’industrie du vinyle a cherché à résoudre ces problèmes et certains sols de PVC donnent maintenant 1 point dans les projets LEED. Les sols de PVC ne sont pas aussi terrifiants qu’on le dit.

composition vinyleUn produit de vinyle durable?

Les planches de vinyle sont maintenant recommandées par plusieurs architectes pour couvrir les planchers des logements sociaux et des résidences pour personnes âgées.
Les produits de bonne qualité imitent le bois, la pierre ou la céramique à la perfection et ils sont reconnus pour être résistant à l’eau, à l’usure et à la décoloration. Même dans les endroits passants, on estime leur durée de vie à environ 25 ans.
De plus, ils sont facilement lavables, ils sont chauds pour les pieds, ils ne font pas de bruit sous les pas et lorsqu’ils sont légèrement texturés ils deviennent antidérapants.
Bref, les planches de vinyle ont de nombreux avantages qui en font, à prime abord, un produit attrayant.
vinyle salle de bainsUn produit sain pour l’environnement?
Certains produits comme les revêtements de sols Gerflor, fabriqués en Allemagne, démontrent des qualités environnementales surprenantes;
• Ils ne contiennent aucun métaux lourds
• Ils ne contiennent aucun solvant pour les encres d’impression
• Ils n’ont aucun plastifiant toxique tels que DEHP et BBP
• Ils n’ont pas de formaldéhyde ni de composé reconnu cancérigène
• Leur produit Mipolam Symbioz contient un plastifiant à 100% d’huile végétale.

Les produits Gerflor sont accrédités REACH en Europe. REACH étant la Réglementation pour l’Enregistrement, l’Évaluation et l’Autorisation des substances Chimiques au sein de l’Union Européenne.

teintes vinyleUn produit partiellement recyclé et recyclable
25% des matériaux entrant dans la composition des produits Gerflor proviennent du recyclage des «déchets» de l’usine.
Le PVC est difficilement recyclable lorsqu’il a atteint sa durée de vie utile, mais les déchets de production sont immédiatement recyclables à 100% et peuvent être réintroduits comme ressource dans la production ou pour d’autres produits. Il n’y a donc pas de production de déchets de PVC.

Cela dit, d’après la classification des déchets réalisée par l’Union Européenne (décision de la Commission Européenne 2000/532/ EC du 3 Mai 2000), le PVC est considéré comme un déchet qui peut être mis en décharge ou incinéré sans danger pour l’environnement.

Un produit sain pour la qualité de l’air?
Tous les matériaux émettent des substances volatiles, appelées COV (Composés Organiques Volatils) dont la toxicité peut varier. De par la quantité ou la qualité des COV émis, certains produits (solvants, adhésifs, peintures, …) peuvent nuire à la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments.

Les planches de vinyle de Gerflor sont conformes à la norme ISO 16000, après 3 et 28 jours et se distinguent parmi les matériaux les moins émissifs du marché. Après 28 jours, ils émettent moins de 100 μg/m3, ce qui est très acceptable pour la qualité de l’air.

L’entreprise recommande aussi des colles sans solvant et à faible émissivité certifiées EMICODE EC1 & EC1PLUS.

vinyle poseIntéressant pour plusieurs usages
Les revêtements en planches de vinyle sont intéressants dans les petits commerces, les corridors, les sous-sols, les salles de bains, les cuisines, les vestibules d’entrée et partout où une résistance à l’eau est un atout.
Les planches peuvent être assemblées avec des joints à emboitement (clic) posées sur un sous-plancher insonorisant ou peuvent être collées. De manière générale, il est préférable de les coller pour éviter l’ouverture de joints et pour former une surface étanche à l’eau.

C’est quoi le problème?
Le produit lui-même est un ensemble composite qui n’est pas recyclable. Comparativement à une céramique et même à un plancher de bois qui peuvent durer 100 ans et qui sont recyclables ou inertes, un plancher de vinyle de bonne qualité demeure moins durable et plus polluant sur l’ensemble de son cycle de vie.

Cependant, s’il est bien utilisé, c’est un produit relativement économique (environ 5 à 6$ du pied carré incluant les matériaux et la main d’oeuvre pour des produits de bonne qualité) et certainement préférable aux tapis synthétiques et aux planchers flottants de MDF qui durent rarement plus de 10 à 15 ans.

NOTE: J’ai pris les produits de sols de Gerflor à titre indicatif car il s’agit d’un produit que je connais. Cela dit, il en existe plusieurs autres pouvant être de qualité comparable.

Yves Perrier
2018/02/11