1symmetry_salle_bainsDepuis quelques années, la piètre qualité de certains planchers de bois d’ingénierie provenant de Chine a causé plusieurs problèmes aux installateurs de planchers de bois franc flottants ou cloués: vernis peu résistants, couleurs inégales, ondulations, fissures de bouts, etc.

Parmi les planchers de bois franc d’ingénierie disponibles sur le marché il faut distinguer les produits de bas de gamme et les produits de haut de gamme. Après tout, si on utilise du bois franc d’ingénierie c’est principalement pour sa qualité de stabilité aux variations d’humidité.

Pour obtenir un plancher stable et résistant je recommande fortement le plancher fait à 100% de bois dur comme le Symmetry de Plancher Avant-Guard. Il est nettement plus stable que les produits d’ingénierie dont le coeur ou la couche inférieure est faite de contreplaqué ou de fibre de bois agglomérée.

Caractéristiques importantes à surveiller
2symmetry_coupeJe rappelle d’abord que les planchers de bois franc d’ingénierie offrent principalement 2 avantages sur les planchers de bois massif:

1- Ils sont plus stables à l’humidité
2- On peut les poser sous forme de plancher flottant

Cela dit, pour que le produit soit performant et très durable dans les conditions les plus exigeantes je recommande:
1- Les produits faits de bois franc à 100 % de part en part

2- Un produit ayant des longueurs variées afin qu’il ressemble véritablement à un plancher de bois franc traditionnel. Le plancher Symmetry offre les mêmes longueurs de planches que les planchers de bois franc massifs. La longueur des lamelles varie d’un à sept pieds.

3- Les produits ayant une surface d’usure avec un minimum de 4 mm d’épaisseur

4- Un produit dont la protection contre l’eau et l’usure est très élevée afin d’éviter le plus possible le sablage de la surface.

Installation et garantie

3symmetry_vaguesÀ l’étage ou au sous-sol, les planchers de bois d’ingénierie peuvent être:
– collés à un plancher de béton ou sur une membrane acoustique. Pour le choix de la membrane acoustique je recommande fortement la membrane Sono-Pro à cet effet.
– cloués à un sous-plancher de contreplaqué ou à un panneau de copeaux.

– installé partout comme plancher flottant en collant les rainures et languettes

Le plancher Symmetry est disponible en deux épaisseurs: 14 mm (9/16po) et 19mm (3/4po)

Il est garanti pour des variations d’humidité allant de 30 à 70% d’humidité relative, ce qui est beaucoup plus étendu que les garanties standard qui n’acceptent que des variations de 40 à 60%.

Une protection inégalée
4symmetry_jointsLe fabricant offre une protection supplémentaire qui distingue le plancher Symmetry de tous ses concurrents. Il est possible d’ajouter la protection Contour Guard des planchers Silhouette.

La protection totale du système Contour Guard augmente:
– la résistance à l’usure (garantie de 35 ans)
– la résistance aux moisissures et aux germes
– la résistance aux taches (facilitant le nettoyage)
– la résistance à la décoloration par le soleil

Restrictions au système Contour Guard
Il y a quelques restrictions à l’usage de la protection Contour Guard:

5symmetry_teintes– Pour un plancher flottant: n’utiliser que la protection contre les espacements et contre les germes. Les autres niveaux de protection peuvent nuire à l’adhérence de la colle dans la rainure

– Pour un plancher collé à son support: ne pas utiliser de scellant de fond pour ne pas nuire à l’adhérence de la colle.

De manière générale, je considère que le plancher de bois franc d’ingénierie Symmetry représente le meilleur choix actuel de l’industrie. Pour le rendre encore plus durable, je recommande lorsque c’est possible, la protection supplémentaire Contour Guard.

Pour plus d’informations sur le bois franc ou une soumission pour un plancher de bois franc voir www.plancherPM.com

Par Yves Perrier
2015-10-15