1-3epoxy sous-solLes protecteurs colorés pour les planchers de garages et les dalles de béton des sous-sols permettent d’optimiser l’usage des dalles de béton tout en les embellissant.
Deux produits se distinguent pour cet usage: l’époxy et le polyuréa. Chaque produit a son usage optimal.

Pour les planchers intérieurs
Pour les planchers des sous-sols ou des étages, le revêtement constitué d’époxy 100% solide est généralement le meilleur choix car il est plus économique que le polyurea et plus brillant.
Pour les garages,  le polyuréa à haute performance est nécessaire car il résiste davantage à l’abrasion causé par le gravier qui se coince dans les pneus des automobiles et aussi au sel, à l’essence ainsi qu’aux huiles diverses et aux outils métalliques qu’on utilise souvent dans les garages.
Le meilleur choix entre époxy et polyuréa est donc assez simple.

Protection contre les rayons ultraviolets (UV)
L’époxy peut avoir besoin d’une protection supplémentaire contre le jaunissement. Dans les endroits exposés au soleil près des vitrages, on lui ajoute une protection claire de polyaspartique. Cette protection UV est permanente car le polyaspartique est très résistant à l’usure.
Le polyuréa résiste parfaitement aux rayons UV et au jaunissement sans protection supplémentaire.

1-4polyureaDes produits sains pour l’air intérieur
L’époxy 100% solide est un produit durable et sain pour la qualité de l’air. Il est accepté pour la certification LEED des bâtiments écologiques car il ne dégage pas d’odeur ni composés organiques volatils pouvant être irritants ou toxiques. Le polyuréa dégage de faibles COV, mais demeure accepté pour la certification LEED.
L’époxy et le polyuréa forment des surfaces lisses, sans joint et non poreuses qui se nettoient très facilement et résistent bien aux taches produites par les huiles et produits acides courants. Comme elles n’accumulent pas la poussière, ces surfaces sont idéales pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies à la poussière.

L’époxy dans les sous-sols

L’époxy 100% solide crée une fine couche isolante sur le béton et rend les planchers des sous-sols plus confortables pour les pieds qu’avec du béton nu ou de la céramique. Pour les salles de bains ou les planchers mouillés, sa surface demeure plus antidérapante qu’une céramique glacée. En ce sens, il améliore le confort et la sécurité.
Comme il est pare-vapeur et qu’il adhère parfaitement au béton, il crée une barrière contre l’évaporation de l’humidité en provenance des dalles de béton des sous-sols. Il contribue ainsi à réduire le taux d’humidité intérieur et le développement de moisissures dans l’ensemble de la maison.

Époxy et polyuréa: la pose des produits

1-2epoxy contreplaqueLes deux produits se posent à l’aide d’une raclette de caoutchouc. Il faut normalement les poser sur un béton sec ayant fait sa cure initiale de 28 jours. Le béton est d’abord parfaitement lissé (sans être poli) à l’aide de couteaux à diamants rotatifs. On applique ensuite une couche de base servant de scellant.
Pour l’époxy. La couche d’époxy fera une épaisseur variant entre 12 et 40 mils (millièmes de pouce) en fonction du fini. Une température minimale de 10’C est requise et le séchage prend de 2 à 5 jours en fonction de la température. L’époxy 100% solide se pose généralement sur le béton. Cependant, il peut aussi se poser sur le contreplaqué ou sur la céramique pour créer un effet lisse de béton et une surface uniforme sans joint.
Exceptionnellement, on peut aussi poser l’époxy 100% solide sur un béton humide. Dans ce cas, la couche de base utilisée sera différente pour favoriser l’adhérence.
Pour le polyuréa. La couche de polyuréa fera une épaisseur variant entre 8 et 12 mils (millièmes de pouce) en fonction du fini. Le polyurea peut être posé à une température variant entre -7’C et 54’C, ce qui en fait un produit très facile à utiliser tout au long de l’année. Son séchage se fait généralement en une journée ou moins. Les dalles existantes endommagées par le calcium ou ayant des fissures ou des cavités sont d’abord réparées à l’aide d’un uréthane de réparation avant la pose du polyurea.

Pour balcons et escaliers extérieurs

1-1polyurea beton balconLe polyuréa à haute performance est un excellent revêtement pour recouvrir les balcons, les terrasses et les escaliers de béton. Il forme un revêtement étanche très résistant à l’abrasion, aux coups de pelle, aux rayons ultraviolets (UV), à la glace et au sel.
Le polyuréa est plus dur que tous les époxys, mais il conserve une certaine souplesse même à basse température. Il forme un revêtement lisse et facile d’entretien qui demeure relativement antidérapant.
Il est généralement disponible en une douzaine de couleurs de flocons.

 

Par Yves Perrier
2017/09/01