plafonds acier metal carreauxLes plafonds métalliques font partie du patrimoine architectural du Québec. Utilisés de manière importante dans les bâtiments commerciaux du début du XXème siècle jusqu’à la deuxième guerre mondiale cet art est pratiquement disparu par la suite laissant la place aux plaques de gypse.

Depuis les années 90, la transformation de commerces et d’usines en condominiums résidentiels à relancer l’intérêt pour ces plafonds.

plafonds metal carreaux metalliquesQuels matériaux choisir ?
Le matériau de base de toutes les tuiles est le fer blanc. C’est un matériau facilement malléable qui peut ensuite être peint ou recouvert d’une fine couche de cuivre, de laiton ou d’étain. Le fer blanc peut aussi être couvert d’un fini antique pour donner une touche de vécu aux tuiles. La fabrication des motifs sur les feuilles métalliques se fait comme autrefois en pressant deux moules de chaque côté de la feuille. Les motifs utilisés sont très nombreux allant de formes géométriques d’aspect sobre et classique à des motifs plus raffinés dans les détails.

moulures metal embosse plafondDes moulures qui mettent en valeur
Dans de grands espaces commerciaux, le plafond peut être entièrement couvert de tuiles, renforçant ainsi l’esprit commercial des lieux mais dans les espaces plus restreints comme un séjour résidentiel ou un simple corridor la beauté des plafonds métalliques est largement rehaussée par l’utilisation de moulures métalliques et de moulures de coin descendant sur les murs.

Un plafond de tuiles métalliques est relativement coûteux. Le prix budgétaire pour les matériaux seulement varie de 6$ /pi.ca. à 16$/pi.ca. ( 65 à 175$/m.ca.) Le coût des moulures de plafond et de coin est en surplus.
Cependant, le produit se pose facilement par un bricoleur car les tuiles sont simplement clouées ou vissées. Techniquement, il peut être posé sur des fourrures de bois sans placoplâtre mais ceci créerait un plafond très mal insonorisé. Je vous recommande donc de toujours poser un placoplâtre avec joints tirés avant la pose des tuiles métalliques.

Plafonds métalliques. Où les utiliser ?

Un plafond métallique est un produit résistant et durable qui peut être utilisé n’importe où, mais c’est surtout un petit bijou pour une résidence. Compte tenu de son coût important, son utilisation résidentielle optimale demeure dans de petites pièces auxquelles on désire donner un caractère officiel et de grande classe: dans un hall d’entrée, dans une salle de bains, dans un fumoir ou un salon privé.plafonds anciens metal carreaux

Yves Perrier
2015/11/30