couleurs_peinture_recyclee_Les peintures recyclées de la marque Boomerang font généralement l’unanimité chez les utilisateurs: elles sont d’aussi bonne qualité que les peintures standard et ce à un prix très peu élevé variant de 10 à 15$ pour un format de 4 litres.

La peinture recyclée est aussi populaire chez les peintres professionnels que chez les néophytes. C’est une peinture au latex fabriquée à partir de peinture rapportée par les consommateurs dans une proportion variant de 50 à 100% selon les couleurs.

Le recyclage de la peinture est une excellente pratique pour réutiliser des produits qui ne devraient pas être introduits dans l’environnement. Cependant, il faut se rappeler que ces peintures sont fabriquées à partir de plus vieilles peintures dont la concentration en composés organiques volatils (COV) était beaucoup plus importante. Il faut donc bien ventiler les pièces lors de leur utilisation même si leur odeur est faible car les COV des peintures latex sont souvent inodores mais demeurent dangereux.

Boomerang: une peinture écologique
Les peintures recyclées Boomerang demeurent des produits écologiques car elles permettent d’éliminer des peintures latex qui autrement se retrouveraient dans la nature et contamineraient les nappes phréatiques.

Elles sont composées de portions de peintures non utilisées ou de teintures récupérées après consommation auxquelles le fabricant ajoute environ 1% d’additifs nouveaux pour assurer une viscosité et un lustre adéquats.

La peinture recyclée Boomerang est à base de latex. C’est une peinture de première qualité pouvant être utilisée dans toutes les pièces de la maison: cuisine, salles de bain, salon, chambres, corridors, et ceci tant sur les murs qu’aux plafonds.

Une peinture à faible lustre, donc moins lavable.
Il faut cependant savoir que ces peintures ont un faible lustre. Les finis peu lustrés sont parfaits pour les plafonds car ils réduisent la visibilité des défauts dans les plâtres et les joints. Cependant, lorsqu’on frotte un fini mat il devient plus lustré. Pour les portes et leur encadrement il peut-être préférable de choisir un fini semi-lustre.

Une peinture de qualité…aux couleurs limitées
Les utilisateurs sont unanimes: la peinture Boomerang est d’excellente qualité. La revue Protégez-vous et l’émission télévisée La vie en vert ont aussi réalisé des tests maisons et en ont conclu qu’il s’agit d’un produit de qualité professionnelle. Les trois défauts principaux de cette peinture demeure le choix limité à 16 couleurs, l’émanation de COV plus grande et le lustre moins lavable.
Je la recommande donc pour ses vertus environnementales et économiques.

Yves Perrier
2011/01/15