Peinture tableau noirJ’ai récemment peint un tableau noir dans mon nouveau logement à Sherbrooke à l’aide de la peinture à tableau «Tableau noir» de Rust-oleum. Cette peinture peut-être posée directement sur les murs ou sur des panneaux amovibles. J’ai choisi un panneau de contreplaqué sélect.
Nous l’utilisons principalement pour partager des citations ou proverbes entre nous en invitant les gens de passage à ajouter leur grain de sel. Mes petits enfants ajoutent leurs dessins occasionnellement.
C’est à la fois ludique, éducatif, participatif, décoratif et parfois pratique pour y mettre une note à ne pas oublier.
C’est aussi un peu salissant et créateur de poussières de craies de toutes les couleurs qui tombent au plancher, collent sous les souliers et se retrouvent potentiellement dans l’air de la maison.

Une bonne ou une mauvaise idée ?

Peinture tableau noirUn tableau noir qu’on utilise régulièrement se salit et demande un bon lavage pour redevenir noir. En ce sens, s’il est utilisé par les enfants, il sera probablement poussiéreux la majorité du temps et générera beaucoup de poussière au plancher.
Peindre un mur en tableau noir dans un corridor me semble une mauvaise idée car les passants verront leurs souliers et leur linge souillés par la craie et celle-ci se propagera partout dans la maison.
Je trouve aussi cette idée très mauvaise pour les chambres d’enfants pour les mêmes raisons, mais en plus la poussière de craie est irritante pour les voies respiratoires. Pour cette raison, je déconseille tout usage de la craie dans la maison où il y a des enfants asthmatiques.

Un tableau noir décoratif ?

Peindre tableau noirS’il s’agit seulement d’un tableau décoratif qu’on veux maintenir propre avec une seule inscription permanente, on peut utiliser n’importe quelle peinture latex noire matte et peindre ensuite des lettres avec de la peinture blanche au latex. Pour un mur, ce sera beaucoup plus économique.
Un tableau ludique ?
Les enfants, petits et grands, aiment les grands formats. C’est l’avantage de ce procédé. Un grand format permet à plusieurs personnes de s’exprimer et il reste toujours un petit coin inutilisé pour s’exprimer sans effacer le travail de l’autre.

Un tableau noir fixe ou mobile?

Mur tableau noirDans mon cas, comme je suis locataire, je cherchais un format intermédiaire qui pourrait être déménagé ou simplement changé de pièce. Un format de 1,2 X 1,5 mètre m’est apparu idéal. Je l’ai positionné à 90 cm du sol dans notre salle à manger. C’est idéal pour écrire le menu de la soirée, mais surtout pour inciter les convives à enrichir nos élucubrations littéraires.

Peindre un tableau noir

Peinture rust-oleum tableau noirÀ partir d’un panneau de contreplaqué sélect (sans défaut) de 8mm d’épaisseur, j’ai peint une couche d’apprêt blanche. J’aurais pu la teinter en gris foncé, ce qui aurait été plus logique.
Après 2 heures de séchage et un léger ponçage avec un papier sablé fin de 220 grains, j’ai appliqué une première couche avec un petit rouleau de mousse plastique d’environ 4cm de diamètre sur 10cm de long.
J’ai fait un léger ponçage après 4 heures et j’ai appliqué une deuxième couche.
J’ai utilisé 90% de mon pot de 887ml pour l’ensemble.
Ensuite, j’ai simplement cloué une moulure de bois en «L» dans le contreplaqué.

L’entretien
Le lendemain, j’ai frotté une craie à plat sur toute la surface du tableau et j’ai frotté ensuite avec un linge sec afin que la peinture initiale soit imprégnée d’une fine couche de craie. Ceci permet d’éviter que les premières écritures soient difficiles à effacer. Effacez avec un linge mouillé pour réduire la poussière dans l’air.

Notez qu’il existe d’autres marques de peinture de type Tableau noir. J’ai choisi le Rust-Oleum car c’était la seule marque disponible chez mon marchand. Pour l’instant, j’en suis très satisfait. Il s’agit d’une peinture au latex. Elle s’applique sur une couche d’apprêt au latex.

Yves Perrier
2017/09/12