panneaux mgoSur les forums de matériaux verts aux États-Unis et dans l’Ouest canadien les panneaux d’oxyde de magnesium sont bien connus. On les appelle Magnum Board , Magnesium Oxide Board, Magnesia Board ou tout simplement MgO Board pour leur composition chimique.

Ces panneaux de « béton léger » présentent des caractéristiques exceptionnelles:
– ils sont 3 fois plus résistants aux impacts que le gypse
– ils résistent parfaitement à l’eau sans favoriser la croissance des moisissures
– ils ont une résistance au feu incroyable ainsi qu’une résistance aux insectes et rongeurs
– ayant une haute qualité de finition et une bonne stabilité dimensionnelle, ils peuvent être peints et jointés avec une seule couche d’un ciment à joint spécial à prise rapide
– ils ont un impact acoustique similaire au gypse et ils se coupent comme un gypse – ils peuvent être vissés ou brochés avec une agrafeuse pneumatique.

Oxyde de magnésium: une grande différence de qualité

plafonds oxyde magnesiumMalheureusement, malgré leurs qualités exceptionnelles, les importateurs sont généralement des grossistes qui connaissent mal le produit et qui recherchent d’abord les plus bas prix.

Les panneaux MgO proviennent essentiellement de Chine où on compte près de 900 fabricants dont la grande majorité fabriquent des produits « économiques » de très mauvaise qualité, irréguliers, friables et fabriqués dans des conditions malsaines pour les travailleurs.

Pourtant, chez les bons fabricants chinois, ce produit sain et durable rempli ses promesses et il pourrait bientôt remplacer les plaques de plâtre ou de béton léger lorsque la résistance à la moisissure et aux impacts sont des facteurs importants pour le choix des finis intérieurs.

Panneaux MgO: qu’est-ce que l’oxyde de magnésium

murs oxyde de magnesiumLe magnésium est le plus léger des métaux qu’on trouve couramment dans la nature. Sa densité est moindre que celle de l’aluminium. On peut extraire le magnésium de la dolomite, de la magnésite, de la brucite, de la carnallite, de la serpentine ou même de l’eau de mer.

On utilise généralement le magnésium comme alliage avec l’aluminium car il en améliore grandement les propriétés mécaniques. Cet alliage est idéal pour les industries automobiles et aérospatiales.

L’oxyde de magnésium (MgO) est un minéral qu’on appelle magnésie. C’est un minéral dur et résistant grâce aux liens très forts qui existent entre le magnésium et les atomes d’oxygène. Il est idéal pour fabriquer des panneaux cimentaires.

Les panneaux d’oxyde de magnésium (magnésie)

joints oxyde magnesiumLes panneaux MgO sont généralement composés d’oxyde de magnésium, de chlorure de magnésium, de perlite, de sciure de bois et de fibre de verre. Par contre, il n’y a pas de recette standard, il y a autant de recettes que de fabricants. Les meilleurs n’ont pas de colle ou de résine toxique pouvant affecter la qualité de l’air.

Comme les panneaux de fibrociment, les panneaux de magnésie offrent une excellente résistance au feu, aux insectes et à l’eau et leur expansion à la chaleur est très faible. Par contre, le panneau de magnésie offre un fini parfaitement lisse et il est deux fois plus léger que le fibrociment.

Panneaux MgO vs plaques de plâtre (gypse)

panneaux oxyde magnesiumLes panneaux de magnésie remplacent avantageusement les plaques de plâtres (gypse) comme finition intérieure à peindre. Ses avantages sur le gypse sont considérables.
– Pas de moisissures. Le panneau est homogène; il n’a pas de feuille de carton pouvant développer de la moisissure. Contrairement au gypse (même hydrofuge), il résiste parfaitement à l’eau sans se déformer ni perdre sa rigidité. Il est idéal pour les sous-sols sujets à des inondations, comme panneau de douche ou comme panneau de base pour la céramique dans les salles de bains. Il est aussi idéal pour la finition intérieure des garages car il résiste aux chocs, à l’humidité et à la formation de moisissures.
– Plus rigide et moins lourd. Un panneau de magnésie de 9mm peut remplacer un panneau de gypse de 12mm. Étant moins lourd tout en étant plus rigide il est plus rapide à poser particulièrement aux plafonds.
– Plus écologique. Les plaques de plâtre contiennent généralement du ciment Portland, un produit responsable de 5 à 15% des émissions de gaz à effet de serre dans les pays producteurs comme le Canada.
– Entreposage facile. Le panneau de magnésie est inerte à l’humidité et à la chaleur. Il ne nécessite pas autant d’attention que le gypse ou le bois pour son entreposage et son transport.

La pose des panneaux de magnésie ( MgO )

mgo quebecLes panneaux se posent plus facilement et plus rapidement que des plaques de plâtres:
– il se coupe au couteau (X-acto)
– il se fixe avec des clous, des agrafes (pneumatique) ou des vis à gypse
– les joint peuvent être faits en une seule étape
Compte tenu de ces avantages, un entrepreneur peut réaliser des économies de temps de main-d’oeuvre sur les chantiers.

Les dimensions disponibles au Québec

Selon les fabricants en Chine, les panneaux viennent en épaisseurs variées: 3mm, 6mm, 9mm, 12mm, 18 mm, 25mm, dans des formats de 4pi X 8 pi et 4pi X 12 pi.

Les panneaux de 3mm d’épaisseur ont la particularité de pouvoir être courbés tout en étant très rigides à l’impact. Malheureusement, ils ne sont pas encore disponibles au Québec. Présentement, on trouve uniquement les épaisseurs de 9 et 12mm.

Du magnésium au Québec?

D’un point de vue environnemental il serait préférable que le magnésium proviennent du Québec et que les panneaux soient fabriqués ici. Il y a beaucoup de magnésium dans les mines d’amiantes du Québec. En Chine on utilise un moyen relativement sécuritaire pour extraire le magnésium de la dolomite. L’extraction de magnésium à partir de l’amiante est plus polluant et on cherche encore une méthode sécuritaire de l’extraire.

Un produit environnemental
Si on élimine la question du transport en provenance de Chine, les panneaux d’oxyde de magnésium ont des qualités environnementales considérables:
– sain: produit peu de COV et n’offre pas de support au développement des moisissures
– durable: résistance à l’eau, au feu, aux insectes, aux UV et facilement réparable
– sécuritaire: résistance à la propagation d’incendie et contre les impacts
– éconergétique: produit peu de gaz à effet de serre
– sain: résiste à la moisissure, sans produit toxique

Personnellement, je trouve ce produit idéal pour les immeubles publics nécessitant une haute résistance aux moisissures et aux chocs comme: – les lieux d’enseignement – les centres de santé – les centres d’hébergement – les immeubles à bureaux – les piscines, arénas et centres sportifs – les bâtiments agricoles – les industries de production alimentaire

MgO à Montréal: attention à la qualité et aux joints

Très récemment, j’ai pu observer à Montréal des problèmes de fissuration des joints sur des murs recouverts de panneaux de magnésium de qualité douteuse.
Les joints de ces panneaux doivent être recouverts de languette de fibre de verre (pas de papier). De plus, il ne faut pas utiliser du composé à joint standard pour le gypse mais un produit cimentaire à prise rapide tel que spécifié par le distributeur.
Compte tenu des différences de qualité, le seul panneau d’oxyde de magnésium que je recommande actuellement est le PanoMag distribué par Goodfellow.

Yves Perrier
2015/04/15