_moduleDepuis quelques années, l’entreprise Modules écologiques Move Home Inc de Ste-Julie travaille sur des modules technologiques mobiles pouvant maximiser le potentiel des espaces résidentiels et commerciaux.

Le concept Move Home est de s’adapter aux besoins des occupants en fonction de l’usage des lieux. Dans le domaine résidentiel, cela se traduit par un usage «de jour» et un usage «de nuit».

Durant le jour, le module incluant la salle de bains et un comptoir de cuisine se positionne pour agrandir l’espace de vie (salon, cuisine, salle à manger) et durant la nuit ce module glisse sur le plancher pour réduire l’espace de vie et augmenter l’espace de la chambre.

_module sdb cuisinePour réduire les coûts
Dans un monde urbain, cette approche permet de réduire la surface des logements et le coût de construction d’un logement en augmentant le nombre de logements pour une même superficie d’étage. Ce concept peut aussi favoriser la construction d’immeubles à vocation sociale comme des coopératives d’habitation où on réduit l’espace individuel pour ajouter des espaces communautaires.

Généralement, le module regroupe une cuisine complète et une salle d’eau avec toilette, lavabo et douche. À cela s’ajoute un grand mur d’armoires de rangement intégré devant lequel se déplace le module. Le concept peut aussi inclure du mobilier escamotable comme une table de salle à dîner, un lit et bien plus.

_lit escamotableLe module est fabriqué en usine en plusieurs composantes à assembler sur place. Toutes les composantes usinées passent dans une simple porte. Il est donc possible de construire une coquille de logement incluant la finition des murs, du plancher et du plafond pour ensuite assembler le module Move Home en une seule journée. La préfabrication de haute technologie permet de réduire le temps et les coûts d’ouvriers spécialisés sur le chantier.

Réduire les dommages et leurs coûts
Le module intègre des détecteurs d’eau qui coupent automatiquement la distribution d’eau du logement en cas de dégâts d’eau. Ceci permet de réduire drastiquement les risques de dommages et les frais d’assurances associés.

Un module très sécuritaire.
D’abord, il exige qu’une personne maintienne une pression sur l’écran tactile. La personne doit donc rester de côté lorsque le module est en déplacement. Deuxièmement, si l’un des capteurs détecte une présence situés dans la cuisine ou la salle de bain, ils empêcheront tout déplacement du module.

_studioUn concept très flexible
En habitation, les modules Move Home sont particulièrement intéressants pour les petits logement comme les studios et les 3½. Grâce au module, un studio se transforme en 3½ et un 3½ peut se transformer en 4½.
Le module est personnalisable et peut être conçu pour diverses configurations de logements. De plus, l’entreprise offre différentes option de rangements efficaces incluant des tables et des lits escamotables ainsi que des équipements électroménagers intégrés à haute efficacité énergétique.

Move Home: un concept écologique
En plus de réduire la surface de construction par habitant, ce qui diminue l’empreinte écologique, il génère très peu de déchet et tous les modules peuvent être démontés et réassemblés, ce qui permet la récupération des matériaux et le changement de vocation d’un bâtiment.
Avec les changements rapides de notre société, il faut rendre nos immeubles transformables à moindres coûts pour qu’ils s’adaptent à de nouvelles fonctions. Prévoir le recyclage des immeubles est une approche du développement durable très importante.

_studio largeLe loft-studio
Move Home propose différents aménagements de studios permettant une grande flexibilité sur le plan de l’espace pour des logements à aire ouverte de type loft ou studio.

Le déplacement du module vers le salon permet de créer une chambre à coucher d’une belle grandeur et à l’inverse, en déplaçant le module vers la chambre à coucher, on agrandit l’aire de vie.

3½ move homeUn 3½ transformé en 4½
Ce type d’appartement est constitué d’une partie fixe (chambre à coucher et salle de bain) et d’une portion mobile. Grâce à l’ingéniosité du système Move Home, la cuisine peut être déplacée pour agrandir l’aire de vie ou créer une deuxième chambre à coucher.

Le module est constitué d’une cuisine avec îlot et d’un espace bureau escamotable entièrement fonctionnel et compact.

Pour plus d’informations et voir la vidéo du système en fonction:
www.movehomemodule.com

Par Yves Perrier
2018/10/06