_balcon membrane pvcLes membranes de PVC représentent une solution très intéressante pour recouvrir les balcons de contreplaqué ou de béton.

On les utilisent aussi pour couvrir les toits-terrasses ainsi que toutes les surfaces extérieures qui doivent être protégées de l’eau comme les trottoirs autour des piscines.

C’est un produit aux multiples qualités qui peut remplacer la fibre de verre comme recouvrement de plancher extérieur et surtout qui peut à la fois agir comme surface de circulation et comme membrane d’étanchéité.

Membrane PVC pour balcons: un produit bien connu

Peu de québécois connaissent l’utilisation des membranes de PVC comme recouvrement de balcon mais en Alberta et en Colombie Britannique ces membranes recouvrent 75% des balcons et toits-terrasses. Elles sont utilisées depuis 35 ans dans l’ouest canadien et ont bien démontré leur résistance à notre climat. Elles viennent en rouleaux et leurs joints sont soudés sur place à la chaleur (thermofusibles). Ces membranes doivent être collées sous toute leur surface et peuvent être posées sur le contreplaqué, le béton ou la fibre de verre. Elles ont une grande résistance à l’usure ainsi qu’au calcium. De plus, elles sont imperméables à l’eau mais laissent passer la vapeur d’eau. On peut donc les utiliser sans problème comme membrane d’étanchéité de toiture ou comme surface piétonne pour couvrir les balcons et les trottoirs.

Revêtement PVC pour balcons et trottoirs

_balconPVC1 (2)Les membranes de PVC sont souples, douces au touché et antidérapantes. Elles sont particulièrement utiles pour refaire les surfaces des balcons de béton endommagées par le gel et le calcium. On doit tout d’abord égaliser la surface avec des produits de nivellement. Ensuite la membrane est collée au béton mais les côtés sont généralement maintenus en place et protégés par des profilés d’acier peints en usine. Compte tenu de leur texture antidérapante et de leur douceur, les membranes sont très appréciées pour couvrir les trottoirs de béton autour des piscines creusées et peuvent aussi servir de toile imperméable pour les piscines. Elles servent aussi pour les planchers des bateaux, pour les marches d’escalier, les rampes pour fauteuils roulants, les planchers de douches et toutes les fonctions qui nécessitent à la fois une résistance à l’eau et à l’usure.

Membranes PVC pour toits-terrasses

Parmi les produits disponibles sur le marché, certaines membranes sont constituées uniquement de PVC avec un treillis de fibre de verre au centre alors que d’autres sont munies d’endos en polyester. À ma connaissance, la membrane avec endos de polyester est la seule membrane vendue au Québec qui soit présentement approuvée à la fois comme étanchéité et comme surface piétonnière par le Centre Canadien de Matériaux de Construction (CCMC). C’est aussi le seul produit accepté par la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour être utilisé sans protection sur des toits-terrasses situés au-dessus d’espaces habitables.

Pose de membrane PVC: qui peut l’installer ?

Les membranes de PVC sont disponibles chez les marchands accrédités de tapis et prélarts ainsi que chez certains couvreurs. Les membranes servant de protection aux balcons peuvent être installées par les marchands de tapis mais les membranes servant d’étanchéité pour les toits-terrasses doivent être installées par des couvreurs licenciés par la Régie du Bâtiment. Étant donné l’utilisation de soudeuses à air chaud pour fusionner les membranes, ces produits ne sont pas disponibles pour les bricoleurs qui aimeraient les poser eux-mêmes.

_membranepvcDes caractéristiques à surveiller
Les membranes d’une épaisseur de 30 à 40 millième de pouce peuvent être utilisées comme protection des balcons, escaliers et trottoirs mais une épaisseur de 60 millième de pouce est nécessaire pour les toits-terrasses.

Les membranes viennent sous plusieurs formes de textures, de motifs et de couleurs. Certaines compagnies garantissent le produit contre la décoloration, l’usure et l’étanchéité pour cinq ans couvrant les matériaux et la main d’oeuvre mais l’espérance de vie des membranes est de 10 à 15 ans pour la décoloration et d’environ 25 ans pour l’étanchéité. Après 15 ans, une peinture spéciale peut être appliquée sur la surface pour uniformiser la couleur et pour réduire la dégradation de la membrane. En effet, ce sont surtout les rayons ultra-violets qui affectent le PVC et la peinture agit comme écran aux U-V. Les parties exposées au soleil seront donc plus affectées par la décoloration que les parties ombragées.

Leur prix
Le prix des membranes de PVC varie généralement de 8 à 9$ du pied carré, incluant l’installation sur des surfaces en bon états.

Yves Perrier
2019/01/28