1laprise_2Les maisons usinées en panneaux à structure de bois ont deux distinctions principales : certaines sont isolées avec de la fibre de verre en matelas avec un panneau isolant extérieur, d’autres utilisent le polystyrène.

Dans les deux cas, les maisons peuvent obtenir la certification Novoclimat pour leur efficacité énergétique et pour la réduction de COV dans l’air.

Mais attention, malgré la bonne qualité des panneaux et des concepts de construction, l’étanchéité à l’air d’une maison construite en panneaux tient avant tout à la qualité de l’installation et à l’étanchéité des joints.

Fibre de verre vs polystyrène
2coupe_mur_lapriseLa construction de murs de colombages remplis d’isolants de fibres de verre est la pratique la plus économique de construction pour atteindre la norme d’isolation R-24 des murs de maisons neuves. Cependant, on peut douter de l’efficacité réelle de ces murs car la qualité de la pose de la fibre de verre influence grandement sont efficacité. De plus, l’étanchéité à l’air de ces murs n’est pas assurée à long terme car la fibre de verre ne restreint pas le passage de l’air. L’étanchéité à l’air est donc assurée par les rubans adhésifs posés sur le pare-air extérieur.

Maisons Laprise fut la première entreprise de maisons usinées à utiliser uniquement l’isolation de polystyrène expansé dans ses murs et à couper complètement les ponts thermiques des colombages.
L’entreprise fut aussi le premier fabricant à obtenir la certification Novoclimat.
Le polystyrène expansé est un isolant à base de pétrole, mais il est gonflé à l’eau. Cette technique de construction devrait offrir une étanchéité à l’air permanente dans la mesure où ses joints sont bien scellés lors de la construction.
En ce sens, un test d’étanchéité à l’air sur le chantier me semble toujours de mise.

Trois concepts d’acquisition
Comme plusieurs fabricants, Maisons Laprise offre trois concepts d’acquisition et de construction pour le futur propriétaire. Celui-ci peut construire en auto-construction, en tâches partagées avec un entrepreneur général ou clé en main pour ceux qui ne désirent pas participer aux travaux. Quel que soit le concept, l’entreprise accompagne le propriétaire du début jusqu’à la fin du projet selon les étapes déterminées.

Yves Perrier
15-09-22