maisons usinees prefabriquees quebecLes fabricants de maisons usinées vantent leurs avantages pour les consommateurs. Y a-t-il vraiment des avantages ? Oui et non ! Cela dépend de chaque situation et des fabricants. Personnellement, je dirais que les maisons usinées ont des caractéristiques qui parfois deviennent des avantages. Il faut aussi savoir que les techniques de construction varient sensiblement d’un fabricant à l’autre.

Maisons usinées. Cela dit, quelque soit le design recherché ou la dimension de la maison à construire, les consommateurs ont intérêt à évaluer le prix et les avantages d’une construction usinée comparativement à une construction complète sur le chantier.

Maisons usinées ou préfabriquées

Les maisons usinées se retrouvent principalement dans deux catégories : les maisons modulaires et les maisons en panneaux.

Les maisons usinées modulaires sont construites en plusieurs modules complets incluant les murs, les planchers, la toiture, l’électricité, la plomberie, les armoires de cuisine, etc. Ces modules peuvent avoir jusqu’à 16 pieds de largeur sur une profondeur de 50 pieds. Une maison est généralement constituée de 2 à 4 modules qui sont assemblés sur le chantier à l’aide d’une grue.

Les maisons usinées en panneaux sont construites en sections de murs, réalisées en usine et assemblées sur le chantier. Les panneaux contiennent la structure, l’isolant, les membranes pare-air et pare-vapeur, les fourrures et les fenêtres. Les fondations et les planchers sont construits de manière traditionnelle. On dépose ensuite les murs pré-assemblés ainsi que le toit et les cloisons intérieures.

Maisons usinées : Trois avantages communs

Que l’on construise en modules ou en panneaux usinés, la construction en usine offre avant tout un meilleur contrôle de l’ensemble de la construction : le contrôle de la qualité, des échéanciers et des coûts.
Maisons usinées.  Le contrôle de la qualité est beaucoup plus facile à réaliser en usine que sur un chantier car les matériaux ne sont pas exposés aux intempéries et les employés travaillent au sec et au chaud avec des outils propres et bien calibrés. En utilisant des matériaux plus stables comme le bois séché au four pour la structure des murs, les fabricants réduisent aussi les risques de déformations du bois qui provoque souvent des fissures dans les finis de placoplâtre et dans la céramique durant la première année après la construction.

Le contrôle des échéanciers est très difficile à maintenir pour un constructeur qui construit entièrement à l’extérieur. Un mois pluvieux ou la faillite d’un sous-traitant peuvent causer des retards importants sur l’échéancier d’un chantier. Au contraire, les fabricants de maisons usinées disposent des conditions idéales pour planifier la réalisation des modules ou des sections de murs, ayant leurs propres employés et étant à l’abri des intempéries.

Le contrôle des coûts est toujours relié au contrôle des imprévus et au pouvoir d’achat. Les fabricants peuvent garantir leurs coûts sans couper dans la qualité de construction en éliminant les risques dus aux intempéries et à la sous-traitance tout en pouvant faire des achats de matériaux en gros. Les acheteurs bénéficient alors d’une qualité supérieure à moindre risque et à un coût parfois équivalent à la construction en chantier, mais souvent supérieur. Les coûts de livraison de la maison sont parfois élevés et éliminent les économies potentielles.

Maisons usinées modulaires ou en panneaux ?

Le choix de maisons usinées modulaires ou de maisons usinées en panneaux repose surtout sur des critères de design. La maison modulaire est celle qui bénéficie le plus des avantages de la construction en usine. Sur le chantier il suffit d’une journée ou deux pour assembler les modules, faire certains ajustements et raccorder la plomberie et l’électricité. Il faut ensuite réaliser la finition intérieure des murs et planchers sur place. Cependant, certains designs complexes peuvent être difficiles ou plus coûteux à réaliser en modules usinés.

Les maisons usinées en panneaux sont plus souples au niveau du design. On peut réaliser pratiquement tout ce qu’on veut en panneaux usinés. Cependant, une bonne partie de la construction se fait de manière traditionnelle, perdant ainsi certains avantages au niveau du contrôle de la réalisation.

Les technologies de construction

Pour la construction modulaire ou en panneaux de maisons usinées, les techniques de construction en usine ne diffèrent pas beaucoup des techniques traditionnelles sur le chantier. Il y a cependant quelques exceptions.

Fibre de verre vs polystyrène. La majorité des fabricants utilisent l’isolant standard de fibre de verre en matelas pour isoler leurs murs, mais quelques uns préfèrent utiliser l’isolant de polystyrène moulé. Les deux techniques peuvent répondre aux exigences d’efficacité énergétique du programme Novoclimat, mais les murs de polystyrène moulé m’apparaissent beaucoup plus sûrs à long terme pour leur étanchéité à l’air.

Les maisons de bois massif. Plusieurs fabricants offrent des maisons usinées de bois massif de style pièce sur pièce ou poutres et poteaux. On choisit principalement ces techniques de construction pour le charme ancien et naturel qui s’en dégage. D’un fabricant à l’autre, il y a de grandes différences entre les techniques utilisées, ce qui influence leur efficacité énergétique, leur stabilité structurale, leur entretien, leur design et leur coût. Dans ce domaine, il est facile de partir une entreprise sur un terrain usine. Choisissez donc une entreprise qui a fait ses preuves.

Les murs de panneaux SIP
. Les maisons usinées à partir de panneaux isolants structuraux représentent probablement la meilleur façon de construire en usine. Comme ils sont recouverts de chaque côté d’un panneau de copeaux OSB, ils forment une coquille très rigide structuralement, très étanche à l’air et très résistante au feu.
Leur âme isolante peu être de polystyrène, d’uréthane ou de polyisocyanurate. Le polyisocyanurate offre de nombreux avantages. Il est plus isolant, plus résistant à la chaleur et il adhère parfaitement auc panneaux OSB car il est gonflé entre les panneaux OSB.

Yves Perrier
15-09-22