dimensions maisons-sur-rouesMaisons-sur-roues. Aux États-Unis, le phénomène des « Tiny Houses » est beaucoup plus répandu qu’au Canada. Les climats plus cléments favorisent l’utilisation de ce type d’habitation tout comme les véhicules récréatifs motorisés et les roulottes.

Les Tiny Houses ou micros-maisons peuvent être fixes mais dans la majorité des cas, il s’agit d’habitats mobiles sur roues.

En effet, les habitats fixes sont régis par de très nombreuses lois municipales et provinciales qui dictent le choix des matériaux, l’efficacité énergétique, la salubrité, la sécurité des occupants, la protection de l’environnement, le confort auditif, l’apparence, la valeur immobilière, les dimensions minimales, la résistance au feu et combien d’autres.

rangement maison rouesDans presque toutes les municipalités, les micros-maisons fixes sont interdites ou restreintes mais dès qu’on les met sur des roues de nombreux règlements ne s’appliquent plus.

Habitat mobile ou amovible?

Maisons-sur-roues. Le choix du design et des composantes d’un habitat mobile doit se faire en fonction de l’usage projeté. Pour certaines personnes, il s’agit d’un habitat semi-permanent amovible qui ne sera presque jamais déplacé et qui aura accès à des services d’eau, d’égout et d’électricité.

cuisine maisons-sur-rouesDans ce cas, les dimensions peuvent être relativement grandes et le déplacement se fait selon les règlements du ministère des transports en demandant des permis spéciaux.

Pour ceux qui désirent un habitat mobile qui peut-être déplacé au besoin sans demander de permis il est préférable de limiter les dimensions hors tout à 13 pieds 6 pouces de hauteur, 8 pieds 6 pouces de largeur et 40 pieds de longueur (y compris la structure de la remorque).

Ce sont les dimensions maximales permises au Canada et aux États-Unis sans avoir besoin de permis particulier.

chambre maison mobileDesign efficace de maisons-sur-roues.

Les Tiny Houses présentent des designs très variés s’inspirant autant des gitans que de la Guerre des étoiles. Voici le design que je considère comme étant le plus simple à construire et le plus agréable à habiter.

Avec son toit à pente simple, l’espace central a un plafond de 10 à 11 pieds de hauteur qui permet de ne pas se sentir trop confiné dans un espace restreint.mezzanine tiny house

Une bonne fenestration réduit aussi l’effet de confinement intérieur.

L’importance du rangement
Ce concept offre une grande variété de rangements.

Dans un petit espace, un rangement efficace et ingénieux est essentiel pour que l’endroit soit propre, zen et ordonné.

Sinon, l’espace devient vite surchargé d’objets qui trainent et cela devient visuellement oppressant.

L’efficacité énergétique des maisons-sur-roues

On peut croire qu’un petit espace est facile à chauffer et qu’il ne nécessite pas une isolation aussi grande que les composantes d’une maison. C’est vrai si l’habitat dispose d’un chauffage électrique et qu’on peut le brancher sur un réseau d’électricité public.

6_table tiny housesPar contre, si l’habitat mobile est autonome en énergie, il doit être aussi performant qu’une habitation neuve car ses sources énergétiques seront probablement le propane et l’électricité solaire; deux sources d’énergie coûteuses.

Une structure résistante.

Je recommande de construire les habitats mobiles à l’aide de panneaux isolants structuraux en OSB et/ou en composite.

Le plancher, les murs et le toit peuvent être réalisés en un seul panneau usiné.

7_foyer minimaisonCeci donne une plus grande rigidité à la coquille structurale et celle-ci est fortement sollicitée lors des déplacements sur les routes de campagne. Une construction en 2X4 n’est pas idéale pour résister à ces secousses.

La forme extérieure de cet exemple type n’est pas vraiment aérodynamique mais, par ses faibles dimensions et son poids restreint, elle limite tout de même la consommation d’essence lors des déplacements.

Yves Perrier
2015/10/10
Maisons-sur-roues.8_structure9_toilette