La Garantie rénovation de l’APCHQ est un plan de protection reconnu par les institutions financières, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Cette garantie optionnelle vous donne accès au programme de financement Réno-prêt ainsi qu’aux protections suivantes:

1-Le remboursement des acomptes jusqu’à concurrence de 25% de la valeur totale du contrat (maximum de 25 000$).

2-Le parachèvement des travaux prévus au contrat jusqu’à concurrence de 25% de la valeur totale du contrat (maximum de 25 000 $).

3-La réparation des malfaçons apparentes et dénoncées par écrit à l’entrepreneur à la première des éventualités suivantes : à la réception des travaux ou dans les six mois de la signature du contrat.

4-La réparation des malfaçons cachées découvertes dans les 15 mois suivant la date de signature du contrat;

5-La réparation des malfaçons cachées affectant la solidité ou la stabilité du bâtiment qui se manifestera et sera dénoncée au cours des cinq ans suivant la date de signature du contrat.

Cependant, pour être couverts par la Garantie Rénovation de l’APCHQ, vos travaux de rénovation doivent être effectués par un entrepreneur certifié Réno-Maître. Sous réserve des conditions et modalités prévues au certificat de garantie de l’APCHQ.

Cette garantie n’est pas automatique et n’est pas gratuite. Le consommateur doit débourser des frais pour inscrire ses travaux.

En ce sens, plus les acomptes demandées sont importantes, plus la Garantie Rénovation est importante. De même, la garantie est utile lorsque les travaux touchent la structure de l’immeuble et que des problèmes structuraux pourraient engendrer des frais importants de réparation.

Par Yves Perrier
2010/10/05