geothermie-DX detente directeJe prône l’utilisation de la géothermie-DX à détente directe (Direct Expansion) depuis plus de 15 ans. Cette technologie a plusieurs avantages sur la technologie à antigel qui me semble plus appropriée pour les projets commerciaux d’envergure car elle nécessite plus d’entretien.

Après un retour spectaculaire de 2010 à 2016 dans le marché de la géothermie résidentielle au Québec, la géothermie-DX se fait maintenant plus discrète car le fabricant américain de la seule technologie DX Earthlink a pratiquement doublé son prix de vente, ce qui rend cette petite merveille moins attrayante d’un point de vue économique à moyen terme.
De plus, l’amélioration remarquable de l’efficacité des thermopompes air-air et air-eau par temps froid, rend la géothermie moins essentielle pour atteindre des économies d’énergie durant toute l’année.

Cependant, lorsqu’on regarde à long terme, la thermopompe géothermique DX demeure un choix intéressant car elle est pratiquement sans entretien annuel, elle demeure plus performante que les thermopompes air-air ou air-eau et elle est plus durable car elle n’est pas exposée aux intempéries et elle travaille toujours de manière régulière avec un gaz à température relativement constante.

Description de la géothermie-DX

geothermie-DX quebecLe système à détente directe fait circuler le fréon directement dans le sol dans de petits conduits de cuivre et il absorbe la chaleur par changement de phase de liquide à gazeux. C’est ce système qui a développé dès 1995 la technique de forage à angle qui fut ensuite reprise par les systèmes à antigel.

De manière générale, la géothermie DX utilise des puits de seulement 100 pieds (30 mètres) de profondeur (un puits par tonne) qui sont forés à angle à partir d’un point central (imaginez la branches d’un parapluie légèrement ouvert).

Le forage se fait à l’aide d’une petite foreuse qui ne détruit pas le paysagement et qui aspire les poussières dans des sacs plutôt que d’injecter de l’eau qui couvre le terrain de boue.
En ce sens, la géothermie DX est parfaite pour les petits terrains urbains ou de banlieue et là où le terrain est difficile d’accès.

La géothermie à expansion directe constitue la technique géothermique la plus simple et la plus performante des géothermies par forage.

Les avantages de la géothermie à détente directe

geothermie-DX montreal1- Un forage facilité. Comparativement à la géothermie à antigel, le DX demande un forage moins profond et une foreuse plus petite qui augmente l’accessibilité au terrain. Tel que mentionné précédemment, il s’agit aussi d’un forage avec aspiration des poussières qui est beaucoup plus propre qu’un forage à l’eau qui provoque une grande quantité de boue.

2- Plus simple. Elle ne nécessite aucune pompe de circulation supplémentaire. Le compresseur fait circuler le fréon dans le sol en circuit fermé. Cela réduit les frais d’équipement ainsi que les frais de fonctionnement et d’entretien annuels. On réduit ainsi les risques de bris.

3- Sans entretien annuel. Il n’y a aucun échangeur de chaleur pouvant s’encrasser. Ceci réduit les frais d’équipement, augmente l’efficacité du système et élimine le besoin d’entretien de l’échangeur de chaleur. On suggère seulement une visite à tous les trois ans pour une vérification de routine de la pression du gaz.

4- Plus performant. La performance d’un système géothermique à antigel diminue fortement durant la saison de chauffage car le sol se refroidit graduellement et le transfert de chaleur entre le sol et la tuyauterie de plastique devient moindre. Comme l’absorption de chaleur du système DX se fait par changement de phase (de liquide à gazeux) l’absorption d’énergie demeure relativement stable tout au long de la saison d’hiver. La tuyauterie de cuivre est aussi beaucoup plus conductrice de chaleur que le plastique des systèmes à antigel. De plus, le DX ne consomme pas d’électricité pour faire circuler du liquide antigel.

5- Un produit plus durable. Une thermopompe géothermique peut durer 30 ans alors que les thermopompes air-air ou air-eau durent rarement plus de 15 ans en perdant graduellement de leur efficacité. Contrairement aux thermopompes air-air ou air-eau qui sont exposées dehors aux intempéries, à la poussière et aux variations extrêmes de température, la thermopompe géothermique est située à l’intérieur de la maison et elle travaille sans forcer avec du gaz qui arrive à la température du sol.

Géothermie-DX: une technologie simplifiée et améliorée

geothermie detente directe quebecLa géothermie-DX existe depuis 1995 au Québec. Par contre, les premières installations étaient faites avec des systèmes de contrôle relativement complexes et peu d’entreprises avaient les compétences requises pour l’installation, la calibration et l’entretien. Ceci a limité son développement et a grandement favorisé l’implantation de la géothermie à antigel dont la technologie était plus rudimentaire. Depuis 2010, la haute technologie DX est devenue beaucoup plus simple à calibrer et à opérer. Ceci a permit d’assurer une performance optimale du système quelque soit la nature du sol.

Le problème actuel avec la géothermie DX

Compte tenu de l’augmentation des coûts de l’équipement DX, la géothermie antigel est devenue plus économique à l’achat. De plus, l’augmentation d’efficacité des thermopompes air-air ou air-eau rendent cette alternative économiquement intéressante à moyen terme.
Cette concurrence à fait baisser la demande en géothermie DX et les foreurs spécialisés en forage à angles deviennent de plus en plus rare, ce qui réduit aussi la disponibilité du DX en région.

Personnellement, je soutiens toujours que cette technologie est la plus intéressante et la plus écologique pour le chauffage avec climatisation et qu’à long terme elle se révèle aussi la plus économique. Espérons qu’un concurrent viendra offrir un produit aussi perforant et durable, mais à moindre coût.

Pour plus d’information ou une soumission en géothermie

Par Yves Perrier
2019/02/23