foyer masse quebecIl est aujourd’hui possible de faire construire un foyer de masse économique à l’usage, sécuritaire, confortable et respectueux de l’environnement.

Plus de 500 foyers de masse Temp-Cast ont été installés au Québec. Son utilisation dans une maison neuve étanche etbien isolée permet de la chauffer durant 24 heures à l’aide d’un seul feu.

Les foyers de masse ne polluent pas l’air extérieur mais leur construction est interdite sur l’île de Montréal depuis 2009 étant donné qu’il ne s’agit pas d’un système homologué avec une performance identique d’un modèle à l’autre.

La masse thermique.

Contrairement aux poêles d’acier qui surchauffent rapidement les pièces, le foyer de masse emmagasine la chaleur de la combustion et la redistribue lentement par radiation durant 24 heures. Le chauffage radiant a l’avantage de ne pas surchauffer l’air et de réchauffer les surfaces des murs, des planchers et des meubles. Ainsi l’air n’est pas asséché et les surfaces sont confortables.

foyers masse chauffageFoyers de masse sécuritaires.

Dans un foyer de masse, la température peut atteindre 2 000’F dans la chambre de combustion secondaire. La combustion à très haute température permet de consumer 90% du bois et réduit fortement les dépôts de créosote responsables des feux de cheminée. Même dans l’éventualité d’un feu de cheminée, la maçonnerie le supporterait sans problème et protégerait le reste des matériaux contre la flamme.

À la sortie de cheminée, la température des gaz n’est plus que de 350’F. Le haut taux de transfert d’énergie est dû à la capacité d’absorption thermique du foyer de masse et au long cheminement des gaz de combustion. Le deuxième facteur de sécurité concerne surtout les enfants. Malgré la température intense qui règne au coeur du foyer, les surfaces extérieures ne deviennent jamais brûlantes et restent sécuritaires au toucher.

Un chauffage économique

Le foyer de masse peut brûler sécuritairement toutes les essences de bois. On peut utiliser du bois franc mais aussi de l’épinette, du tremble et pratiquement toutes les essences. Les personnes habitant sur des terres à bois pourront donc s’approvisionner à peu de frais en matières de combustion. Compte tenu de l’augmentation importante de la corde de bois franc depuis quelques années, cet aspect est sécurisant pour les propriétaires.

Foyer écologique et efficace

Compte tenu du haut taux de combustion, les foyers de masse rejettent seulement 3,8 grammes de particules par heure dans l’air extérieur. C’est deux fois moins qu’un poêle certifié EPA (Agence de protection de l’environnement américaine) et 5 fois moins qu’un poêle à combustion lente conventionnel ( 19,9 grammes/hr).

Toutefois, pour que cette efficacité de combustion devienne aussi une grande efficacité énergétique il est important que le foyer de masse soit muni d’une trappe de fermeture dans le haut de la cheminée pour éviter que la chaleur accumulée s’échappe par celle-ci après la combustion. Il faut aussi que le foyer de masse soit bien utilisé. Pour être efficace, il doit chauffer très intensément durant environ 1 heure, après 1 heure supplémentaire on ferme la trappe d’arrivée d’air de combustion et la trappe de la cheminée pour conserver la chaleur à l’intérieur.

foyer masse boisLa construction du foyer de masse

Le coeur du foyer de masse Temp-Cast est constitué de 2 000 à 3 000 lbs de blocs de ciment réfractaire qui sont assemblés avec un mortier réfractaire. Le tout doit ensuite être recouvert de 2 000 à 6 000 lbs de maçonnerie de briques, de pierres ou de blocs de ciment standard. Le tout fait un bloc d’au moins 32 po sur 46 po d’une hauteur d’environ 6 pieds ( 80 cm X 110cm X 180cm).

Étant donné son poids énorme, on comprend que le foyer nécessite une structure très rigide pour le supporter. Dans les anciennes maisons, le foyer était installé au centre du rez-de-chaussée afin que les radiations soient bien réparties dans toutes les pièces. Mais dans une maison neuve, étanche et bien isolée, le foyer peut être installé au sous-sol ou dans le coin d’une maison car la chaleur est mieux contenue par les murs et les fenêtres. Un système de ventilation central aide aussi à changer l’air et à distribuer la chaleur équitablement à tous les étages.

Parmi les options disponibles, un four à pain peut-être joint au-dessus du foyer de masse pour ceux qui aiment faire leur pain maison. Un système de canalisation d’eau muni d’une pompe peut être ajouté à la masse du foyer pour aller chauffer les dalles de béton du sous-sol ou du garage de manière hydronique. Selon la situation, le foyer de masse peut être relié à une cheminée d’acier isolée ou à une cheminée de maçonnerie.

Foyer de masse et efficacité énergétique

Dans une maison neuve étanche et bien isolée, un seul feu de deux heures devrait suffire pour chauffer une maison de 2 000 pi.ca. durant une journée. Les verres à faible émissivité des vitrages thermos Low-E ont l’avantage de réfléchir les radiations thermiques du foyer vers l’intérieur. De plus, le foyer est muni d’une prise extérieure d’alimentation d’air pour la combustion du bois dans le foyer. Ceci permet d’assurer l’absence de retour de gaz de combustion dans l’air intérieur tout en évitant de consommer l’air de la maison.

Combien ça coûte
Avant la venue des foyers de masse préfabriqués leur construction coûtait 20 000$. Avec le produit de Temp-Cast le coût minimum est de 7 000$, ce qui n’est pas beaucoup plus élevé qu’un simple foyer de maçonnerie standard. Toutefois, il faut tenir compte du fait qu’un foyer de masse en béton réfractaire aura probablement une durée de vie de plus de cinquante ans ( en Europe certains ont plus d’un siècle) et qu’il prolonge aussi la durée de la cheminée.

Yves Perrier
2015/11/06