fenetre toit puits lumiereLa fenêtre de toit remplace avantageusement la lucarne traditionnelle dans les maisons neuves comme dans les travaux de rénovation. Ses avantages principaux sont un meilleur éclairage et un coût moindre. Par contre, les fenêtres de toit mal installées ou mal isolées peuvent devenir de vrais cauchemars d’infiltration d’eau et de condensation. Ces travaux doivent être faits avec soin.

Le choix de fenêtre de toit dépend de sa position et de la pente du toit. Il existe des modèles fixes sans ventilation, des modèles fixes avec une mince trappe de ventilation au sommet, certains s’ouvrent comme des fenêtres à auvent avec une charnière dans le haut, d’autres ont un pivot central horizontal qui en facilite le nettoyage, et finalement il y a des modèles conçus selon la pente du toit.

Fenêtre de toit: Installation

fenetre toits installationL’installation des fenêtres de toit diffère selon le modèle, la compagnie, et le revêtement de la toiture. Consultez le guide d’installation des manufacturiers et choisissez un entrepreneur licencié en portes et fenêtres afin de préserver votre garantie.

L’ouverture du toit doit avoir 1/2 pouce (1.2cm) de plus sur tout le périmètre que la dimension extérieure du cadre appelée “dimensions hors-tout”. Cet espace permet un meilleur ajustement. On pourra par la suite le remplir d’uréthane pour éviter qu’il se produise des exfiltrations d’air et de la condensation. Il est préférable d’adoucir les angles supérieurs et inférieur du plafond pour augmenter la luminosité et la vue intérieures.
La fenêtre de toit se fixe sur le contreplaqué à l’aide d’angles métalliques situés sur les côtés seulement de la fenêtre.

Étanchéité à l’eau

membrane fenetre toit solinsÉtant donné le grand nombre de problèmes d’infiltration d’eau causés par les fenêtres de toit, les constructeurs ont pratiquement cessé d’installer ces fenêtres dans les maisons neuves et de nombreux entrepreneurs en rénovation découragent les propriétaires d’en installer sur les maisons existantes. Il est pourtant relativement simple d’en installer sans craindre ces problèmes, surtout sur des toits de petites surfaces ou à forte pente.
Après avoir bien isolé et bien ventilé l’entretoit autour de la fenêtre de toit, il faut installer une membrane étanche sous les bardeaux et la faire remonter sur le cadre qui reçoit la fenêtre de toit. La membrane doit aussi descendre jusqu’à la rive du toit car la neige accumulée sur la fenêtre de toit fond et forme des plaques de glace sur les bardeaux.

Les solins des fenêtres de toits

Sur les cotés, on insère des petits bouts de solins métalliques entre chaque bardeau de façon à suivre la ligne naturelle des bardeaux. Ces solins en forme de « L » sont cloués au cadre de la fenêtre seulement et peuvent être scellés au bardeaux avec du ciment plastique.
Dans la partie supérieure, un solin de 10 pouces (30 cm) de longueur doit être glissé sous les bardeaux, on doit y conserver de 3 à 4 pouces (7.5 à 10 cm) de solin non recouvert pour faciliter l’écoulement des eaux et empêcher la détérioration du bardeaux. Dans la partie inférieure le solin de 4 1/2 pouces (11 cm) recouvre simplement le bardeau et on le scelle à l’aide de ciment plastique.

Isolation et finition: attention à la condensation

On ne doit pas oublier de bien isoler le pourtour de la fenêtre de toit (préférablement avec un uréthane à faible expansion) et de recouvrir le tout d’un bon pare-vapeur. Les cotés devraient être recouverts de placoplâtre hydrofuge pour résister à la condensation.

Pour plus d’informations sur les puits de lumières: Solabec Tél.: (450) 687-8773 • Mtl: (514) 990-0620 • Ext.: 1-800-260-4022, ou www.solabec.com

Yves Perrier
2015-10-26