_escaliers-doublesIl est maintenant possible de bénéficier des avantages de l’aluminium pour réaliser des escaliers extérieurs patrimoniaux tout en remettant ces escaliers aux normes de sécurité actuelles.
En effet, l’aluminium soudé permet de réaliser des escaliers tournants aux formes variées ainsi que des barreaux décoratifs rappelant le design du fer forgé d’antan.
Couplés à des marches de fibre de verre standard ou hybrides, ces escaliers peuvent allier la beauté et l’absence d’entretien tout en respectant les exigences patrimoniales des municipalités.

_patrimoinePour remplacer le fer forgé ornemental
Les anciens escaliers de fer forgé doivent être remplacés lorsque la rouille en affecte la solidité structurale.
Le fer forgé rouillé est aussi une source constante d’entretien car lorsque la rouille a pénétré le fer, il est difficile d’arrêter la corrosion et la peinture y adhère plus difficilement.
Il est encore possible de réaliser de nouveaux escaliers en fer forgé, mais ceux-ci demandent encore un entretien régulier pour les préserver de la rouille.
Voilà pourquoi de nombreux propriétaires se tournent aujourd’hui vers les escaliers métalliques extérieurs en aluminium. L’aluminium ne rouille pas et peut remplacer avantageusement le fer forgé.

Escaliers en aluminium soudé
Les escaliers et les garde-corps peuvent être réalisés avec des attaches mécaniques ou en aluminium soudé. Les deux produits peuvent respecter les normes de sécurité lorsqu’ils sont bien conçus. L’aluminium soudé a toutefois quelques avantages.
_formes-escaliersPlus résistant. Des joints soudés sont beaucoup plus résistants que des joints mécaniques. Comme l’aluminium est un métal relativement mou les garde-corps en aluminium soudé sont plus résistants à la poussée latérale.
Plus permanent. Un joint soudé est permanent. Avec le temps, les joints mécaniques peuvent se desserrer légèrement et devenir un peu branlant, même si cela n’affecte pas nécessairement leur solidité.
Plus beau. Comparativement aux joints mécaniques, les joints soudés sont lisses et beaucoup plus élégants. Ils permettent de faire des mains courantes continues et courbées selon les besoins ou le style recherché.

Une fabrication sur mesures
Les escaliers en aluminium soudé sont toujours fabriqués sur mesure car ils doivent s’adapter aux hauteurs exactes, à la position de l’escalier et aux espaces disponibles sur le terrain. Ils peuvent prendre différentes formes pour s’insérer dans l’espace disponible tout en respectant les normes du Code du bâtiment en vigueur et les exigences esthétiques des municipalités.
Les escaliers sont fabriqués, soudés et peints en usine avec des composantes en aluminium standard comme une main courante de 1-1/4″ de diamètre, des barreaux d’aluminium plein de 3/8″ X 3/8″, des limons en plaques de 3/16″ d’épaisseur X 12″ de hauteur.

_garde-corps-noirQuestions patrimoniales : vérifiez avant de rénover
Il est important de vérifier les règlements municipaux avant de remplacer des escaliers, des garde-corps, balcons, portes et fenêtres ou toute composante des façades. Ceci est encore plus important si votre propriété est située dans un quartier âgé ayant un caractère architectural patrimonial. Si c’est le cas, les travaux devront être approuvés par un comité architectural en plus du respect des normes du Code du bâtiment.
À Montréal, l’arrondissement Rosemont La Petite-Patrie, interdit l’utilisation d’aluminium assemblé mécaniquement pour le remplacement d’un garde-corps ou d’un escalier s’ils sont visibles de la voie publique.
Toujours à Montréal, l’arrondissement Villeray exige parfois des marches d’escalier et des planchers de balcon en bois, des soffites en lattes de bois ou des fascias doubles en bois.
Sur la rue St-Denis, toutes les saillies métalliques des balcons et escaliers doivent être noires.

Pour obtenir le permis de remplacement d’un escalier extérieur, le service d’urbanisme exige généralement des photos de l’ensemble du bâtiment, du modèle de remplacement ainsi qu’un certificat de localisation et des plans de l’escalier.

_patrimoine-1Aluminium nu ou peint ?
Il existe actuellement une mode architecturale qui privilégie l’utilisation de métaux bruts sans peinture pour les escaliers de service en forme de tourelle qui desservent les cours arrières. Dans ce cas, même les marches sont réalisées en lattes métalliques ajourées. L’aluminium s’y prête à merveille car il n’a pas besoin d’une protection, contrairement à l’acier galvanisé. L’acier galvanisé se met généralement à rouiller dès la deuxième année, surtout si on l’utilise pour fabriquer des marches ajourées qui subissent le frottement des pieds.

L’aluminium nu peut être peint sur place après quelques années, mais il est nettement préférable de le faire en usine pour obtenir une peinture durable. En usine, l’aluminium est recouvert d’une peinture en poudre, cuite au four qui lui donne une plus grande résistance à l’usure et aux intempéries. Les couleurs standard sont le noir, le blanc, le brun et beige/sable qu’on appelle parfois argile.

Marches de fibre de verre : standard ou hybrides ?
Les marches standard sont fabriquées de contreplaqué recouvert de fibre de verre. Ce sont des produits résistants, antidérapants et à faible entretien qui peuvent durer environ 25 ans selon leur qualité et leur usage.
Il existe aussi des marches de fibre de verre dont le coeur est fabriqué de matières plastiques plutôt que de contreplaqué. Ce sont des produits relativement récents, mais à priori on peut s’attendre à ce que ces produits soient encore plus résistants que les marches standard. En effet, la fibre de verre de surface est souvent endommagée lors des déménagements et dans ce cas, le contreplaqué peut être exposé à l’eau et se dégrader. L’âme en plastique a l’avantage d’être imputrescible et devrait durer plus longtemps.

Pour plus d’informations sur les escaliers d’aluminium voir www.bellaluminium.com

Yves Perrier
2016/09/08